AMÉLIORATION DE LA COMPÉTENCE DE LA PRODUCTION ORALE DES LYCÉENS DE LA CLASSE XI IPA-4 EN UTILISANT LA MÉTHODE DE JEU DE RÔLE À SMAN 3 MEDAN DE L’ANNÉE SCOLAIRE 2013/2014.

Teks penuh

(1)

AMÉLIORATION DE LA COMPÉTENCE

DE LA PRODUCTION ORALE DES LYCÉENS

DE LA CLASSE XI IPA-4 EN UTILISANT

LA MÉTHODE DE JEU DE RÔLE À SMAN 3 MEDAN

DE L’ANNÉE SCOLAIRE 2013/2014

Mémoire

Rédigé afin d’accomplir l’une des conditions pour obtenir le titre Sarjana Pendidikan

Par :

FARAHDIBA

No. du rég 209331006

SECTION FRANÇAISE

DÉPARTEMENT DES LANGUES ETRANGÈRES

FACULTÉ DES LETTRES ET DES ARTS

(2)
(3)
(4)
(5)
(6)

AVANT PROPOS

Je remercie à ALLAH SWT qui a donné la bonne santé, la connaissance, la compétence d’apprendre le français à moi et l’occasion si bien que je puisse finir mon mémoire cette année.

A cette occasion, je voudrais adresser mes remerciements à tous ceux qui m’ont donné l’aide, le conseil, le support, et l’attention si bien que je peux finir ce mémoire.

1. Prof. Dr. Ibnu Hajar Damanik, M.Si, en tant que Recteur de l’UNIMED.

2. Dr. Isda Pramuniati, M.Hum., en tant que Doyenne de la Faculté des Lettre et des Arts de l’UNIMED.

3. Le Vice de Doyen I, Le Vice de Doyen II, le Vice de Doyen III.

4. Andi Wete Polili, S.Pd M.Hum, en tant que Chef du Département de Langue Etrangère, Directeur de l’Academique et les membres du jury de cette mémoire.

5. Dra. Siti Kudriyah, M.Pd, en tant que Secrétaire du Département de Langue Etrangère.

6. Dr. Evi Eviyanti, M.Pd., en tant que Chef de la Section Française et Directrice de mon mémoire. Merci beaucoup de vos aides, vos conseilles et vos attentions.

7. Rabiah Adawi, S.Pd, M.Hum, en tant que Directrice de mon mémoire. Merci beaucoup de vos aides, vos conseilles et vos attentions.

(7)

9. Ma famille surtout mes parents. Mon Père, Lihardi et ma mère, Fauziah. Merci de vos aides morales, matériels, et prières qui m’accompagne toujours et sans vos motivations, je sais que je ne peux pas être comme aujourd’hui. Ensuite, pour ma sœur, Faradilla et mes frères Muhammad Farhan et Ahmad Fawaz.

10. Pour mes meilleur amis de l’année scolaire 2009 surtout Laila Nazrah Siregar, S.Pd. Siti Annisa Lubis, S.Pd. Rahmi Nawar Wulan, S.Pd. Rasoki Ramadhan, S.Pd. et Zudya Pratidina, S.Pd. 2008, surtout Siti Fadillah, S.Pd, Juniati, S.Pd, Wahyu Waskita, S.Pd, Juniati, S.Pd, Muharrani, S.Pd, Rotua Situmorang, S.Pd, Chrisnalia, S.Pd. Rini et Sella, 2010, 2011,2011. Merci de vos aides et vos motivations.

11.Merci à Malisa, S.Pd, monsieur Arif, madame Indri, et monsieur Hendra et ceux qui m’aident à finir mon mémoire, que je ne peux pas nommer ici. Merci pour vos aides et vos attentions.

Medan, 20 janvier 2014 L’auteur

(8)

RÉSUMÉ

Farahdiba. 209331006. Amélioration de la compétence de la production orale des lycéens de la classe XI IPA-4 en utilisant la méthode de

Jeu de Rôle à SMAN 3 Medan de l’année scolaire 2013/2014.

Le but de la recherche est de savoir l’amélioration de la compétence de la production orale des lycéens de la classe XI IPA-4 en utilisant la méthode de Jeu de Rôle à SMAN 3 Medan de l’année scolaire 2013/2014. L’objet cette recherche est les lycéens de la classe XI IPA-4 qui se compose 40 lycéens à SMAN 3 Medan du premier semestre du mois août à novembre 2013.

La méthode de cette recherche est la recherche d’action de la classe qui est faite trois cycles. Chaque cycle, Elle se compose trois rencontres et un post-test qui se déroulent trois mois. Cette recherche est réalisée en quelques étapes. Ce sont : planifier ce que le professeur va enseigner en utilisant la méthode de Jeu de Rôle, faire le plan d’apprentissage (RPP) pour réaliser la méthode de Jeu de Rôle, préparer la fiche d’observation pour chaque rencontre et le grille d’évaluation pour le pré-test et le post test, faire l’instrument de pré-test, le test I, le post-test II et le post post-test III, réaliser l’examen de pré-test avant de donner la matière en utilisant la méthode de Jeu de Rôle et l’examen final ou le post-test après avoir passé un cycle en utilisant cette méthode.

(9)

ABSTRAK

Farahdiba. 209331006. Amélioration de la compétence de la production orale des lycéens de la classe XI IPA-4 en utilisant la méthode de Jeu de Rôle à

SMAN 3 Medan de l’année scolaire 2013/2014.

Penelitian ini bertujuan untuk mengetahui peningkatan kemampuan berbicara bahasa prancis siswa kelas XI IPA-4 dengan menggunakan metode Bermain Peran atau Jeu de Rôle di SMAN 3 Medan T.A 2013/2014. Objek penelitian ini adalah siswa kelas XI IPA-4 yang terdiri dari 40 siswa di SMAN 3 Medan pada semester dua dari bulan Agustus sampai November 2013.

Metode penelitian ini adalah metode Penelitian Tindakan Kelas (PTK) yang dilakukan dalam tiga siklus. Setiap siklus terdiri dari 3 pertemuan dan satu test akhir siklus selama tiga bulan. Penelitian ini terdiri dari beberapa tahapan yaitu merencanakan apa yang akan diajarkan guru dengan menggunakan metode Bermain Peran atau Jeu de Rôle, menyiapkan lembar observasi untuk setiap pertemuan dan lembar penilaian berbicara untuk setiap akhir siklus, membuat instrumen test dari test awal atau pré-test dan test akhir siklus atau post-test, kemudian melaksanakan pré-test sebelum diberikan materi dengan menggunakan metode Jeu de Rôle dan ujian akhir setiap siklus setelah menggunakan metode tesebut.

(10)

SOMMAIRE

1. Menghangatkan situasi kelas ... 11

2. Memilih partisipan ... 12

3. Mengatur setting tempat kejadian ... 12

4. Menyiapkan peneliti ... 12

5. Memerankan ... 12

6. Diskusi dan evaluasi ... 13

7. Memerankan kembali ... 13

8. Berdiskusi dan mengevaluasi ... 13

9. Berbagi dan mengembangkan pengalaman ... 13

D. Les avantages et les faibles de Jeu de Rôle ... 14

E. Recherche Précédente ... 15

F. Matière d’apprentissage de cours de français ... 16

(11)

a. Plan d’action ... 20

1. Valeur Individuelle ... 24

2. Valeur Moyenne (Mean) ... 25

A. Description de condition des lycéens ... 29

(12)

c. Observation ... 57

d. Réflexion ... 57

CHAPITRE V CONCLUSION A. Conclusion ... 60

B. Suggestion ... 62

BIBLIOGRAPHIES ... 63

(13)

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1.1 Les notes des lycéens en 2012/2013 ... 2

Tableau 3.1 Indicateur de la réussite de l’action ... 26

Tableau 3.2 Critère d’appréciation ... 26

Tableau 4.1 Pourcentage de résultat de la compétence de la production orale des lycéens au pré-test ... 32

Tableau 4.2 Les articles définis ... 34

Tableau 4.3 Les adjectifs possessifs ... 34

Tableau 4.4 Verbe « être » ... 35

Tableau 4.5 Les articles indéfinis ... 37

Tableau 4.6 Verbe « avoir » ... 38

Tableau 4.7 Verbe régulier –er ... 39

Tableau 4.8 Pourcentage de résultat de la compétence de la production orale des lycéens au post-test II ... 53

Tableau 4.9 Verbe régulier –ir, -re, -oir ... 55

Tableau 4.10 Verbe irrégulier ... 55

(14)

LISTE DES IMAGES

Image 3.1 Processus de la recherche d’action ... 20 Image 4.1 Graphique de pourcentage de la compétence de la production orale des

lycéens au pré-test ... 30 Image 4.2 Graphique de pourcentage de la compétence de la production orale des

lycéens au post-test I ... 45 Image 4.3 L’arbre généalogique ... 48 Image 4.4 Graphique de pourcentage de la compétence de la production orale des

lycéens au post-test II ... 52 Image 4.5 Graphique de pourcentage de la compétence de la production orale des

(15)

CHAPITRE I

INTRODUCTION

A.

État des Lieux

La langue est un outil de la communication qui est utilisé par les sociétés pour donner des informations, des opinions, des pensées et des sentiments. Elle permet de communiquer oralement et par écrit. Aujourd’hui, la langue se développe de plus en plus, ce n’est pas seulement la langue maternelle pour

communiquer mais aussi les langues étrangères ou les langues internationales comme l'anglais, le français et l’allemande qui sont très importantes à apprendre.

Il est très utile d’avoir des compétences en langues étrangères pour les personnes qui souhaitent travailler dans une entreprise étrangère, à l'intérieur ou à l’extérieur

du pays.

En plus, la langue étrangère se développe toujours en Indonésie, surtout le français. Il y a beaucoup d’entreprises qui l’utilisent comme moyen de communication officielle. Cette langue est aussi enseignée aux lycées et l’université qui possède une section française. L'une des universités est la faculté

(16)

“Keterampilan berbahasa (atau language arts, language skills) dalam kurikulum di sekolah biasanya mencakup empat segi, yaitu keterampilan menyimak/mendengarkan (listening skill), keterampilan berbicara (speaking skills), keterampilan membaca (reading skill), dan keterampilan menulis (writing skill).”

C’est-à-dire, normalement la compétence de language dans le curriculum à l’école comprend quatre compétences. Ce sont la compréhension orale, la

production orale, la compréhension écrite, et la production écrite.

Au lycée dans l’enseignement de français, il y a quelques thèmes pour la

classe X, le thème du premier semestre est « se présenter » le thème du deuxième semestre est « la vie scolaire ». Pour la classe XI, le thème « la vie familiale » est pour le premier semestre et le thème « la vie quotidienne » est

pour le deuxième semestre. Pour la classe XII, le thème du premier semestre est « le tourisme » et le thème du deuxième semestre est « la préférence ».

Basé sur l’observation du chercheur, suite à des questions posées aux

enseignants de français qui enseignent à l’école de SMAN 3 Medan pour la compétence de la production orale, il y a beaucoup de lycéens qui ont obtenu les notes faibles. Ce sont le résultat des notes des lycéens en 2012/2013 :

Tableau 1.1 Les notes des lycéens de français en 2012/2013

Les Notes La Fréquence Le Nombre des lycéens (%)

90 – 100 0 0 %

75 – 89 18 45 %

0 – 74 22 55 %

(17)

Les notes ci-dessus illustrent le niveau d’apprentissage des lycéens. Il y a seulement 18 personnes qui étaient en mesure de répondre aux critères minimaux ou Kriteria Ketuntasan Minimal (KKM) qui sont fixés à la note de 75 sur 100.

Basé sur l’interview avec l’enseignant, il y a les problèmes des lycéens

surtout dans la compétence de la production orale ce qu’il a déjà observé dans la classe en enseignant le français. Ce sont le manque de motivation si bien que les lycéens ne veulent pas essayer de parler français parce qu’ils ont peur de faire des fautes comme les fautes de grammaire et le manque de vocabulaire. Normalement, ils ont fait beaucoup de fautes dans la structure de la phrase.

Selon Chaer (2007 : 207) « Secara umum struktur kalimat terdiri dari subjek (S), predikat (P), objek (O), dan keterangan (K) ». C’est-à-dire, en générale la structure de la phrase comprend le sujet, le verbe, l’objet ou le complément. En français surtout la compétence de la production orale, les lycéens sont faibles d’utilisation dans le verbe parce que le verbe en français comprend la préposition

à et de. Par exemple dans le thème « la vie scolaire », les lycéens veulent raconter leur activités à l’école comme « Aujourd’hui, j’apprends parler français, et puis je raconte mes activités tout les jours avec mon professeur ».C’est l’une des fautes

dans la structure de la phrase oralement.

La phrase qui est correcte est « Aujourd’hui, j’apprends à parler français, et puis je raconte mes activités tout les jours à mon professeur ». La première

(18)

orale. Par exemple : « Chaque jour, mon ami va au campus et il prennent la moto ». La phrase qui est vrai est « Chaque jour, mon ami va au campus et il

prend la moto ». C’est l’exemple de faute en orale dans la conjugaison du verbe.

Pour l’enseignement, l’enseignant utilisé la méthode conventionnelle comme

expliquer la leçon, la démonstration, la question et la réponse, et donner le devoir. Ces problèmes sont le défi pour les enseignants pour améliorer la méthode d’apprentissage si bien que les lycéens s’intéressent plus pour apprendre le

français.

Pour mettre fin à ces problèmes, il est nécessaire d’améliorer dans l’apprentissage afin que ces résultats puissent augmenter. L’enseignant a besoin d’une méthode d’apprentissage qui puisse améliorer la compétence de la

production orale des lycéens. L’une des méthodes d’apprentissage, c’est la méthode de Jeu de Rôle. Cette méthode est choisi pour être utiliser à SMAN 3 Medan parce qu’elle peut aider les lycéens apprennent le français en jouant un

rôle. Ils apprennent pour donner ou exprimer les sentiments, les opinons, les idées en jouant un rôle si bien que la compétence de la production orale des lycéens peut augmenter. Et elle a déjà utilisé par l’autre chercheur qui est réussi

d’améliorer la compétence de la production orale des lycéens à l’autre école en

utilisant la méthode de Jeu de Rôle. Elle a besoin de la compétence de la production orale. S’il n’y a pas de cette compétence, le rôle ne peut pas être joué

par les lycéens. Selon Hardini (2012 : 63,64) :

(19)

Melalui bermain peran, peserta didik dapat mencoba mengeksplorasi hubungan-hubungan antarmanusia dengan cara memeragakan dan mendiskusikan sehingga secara bersama-sama para peserta didik dapat mengeksplorasi perasaan-perasaan, sikap-sikap, nilai-nilai dan berbagai strategi permasalahan.”

C’est-à-dire, le Jeu de Rôle est l’un des modèles d’apprentissages qui est utilisé pour finir les problèmes qui a lié avec la relation à l’autre humain,

particulier dans la vie des lycéens. En utilisant la méthode de Jeu de Rôle, les lycéens sont capable d’explorer les relations à l’autre humain en manière d’expliquer et discuter ensemble si bien qu’ils peuvent explorer des sentiments,

des attitudes, des valeurs et quelques stratégies des problèmes.

En s’appuyant sur la description ci-dessus, le titre de la recherche qui va être

observé par le chercheur est « Amélioration de la compétence de la production orale des lycéens de la classe XI IPA-4 en utilisant la méthode de Jeu de Rôle

à SMAN 3 Medan de l’année scolaire 2013/2014 ».

B. Identification des Problèmes

Basé sur l’état des lieux décrit ci-dessus, on peut identifier des problèmes.

Ce sont :

1. Les lycéens n’ont pas assez de compétence de la production orale à cause de manque de motivation, de vocabulaire, surtout la structure de la phrase et la conjugaison du verbe oralement si bien qu’ils ne peuvent pas parler français.

(20)

C. Limitation de Problème

Basé sur l'identification des problèmes ci-dessus, il est nécessaire de limiter le problème. Cette recherche étudie uniquement la méthode de Jeu de Rôle pour améliorer la compétence de la production orale des lycéens à SMAN 3 Medan.

D. Formulation de Problème

Basé sur l'identification et la limitation des problèmes ci-dessus, la formulation de problème dans cette recherche est : comment améliorer la compétence de la production orale en utilisant la méthode de Jeu de Rôle ?

E. But de la Recherche

Le but de la recherche est de :

Savoir l’amélioration de la compétence de la production orale en utilisant la

méthode de Jeu de Rôle.

F. Avantages de la Recherche

Les avantages de la recherche sont : 1. Étudiants/lycéens

Pour les étudiants ou les lycéens, cette recherche donne des connaissances et de la compréhension de la méthode Jeu de Rôle pour améliorer la compétence de la production orale.

2. Professeurs

(21)

parlant français dans la classe. Les enseignants peuvent aussi développer la méthode de Jeu de Rôle qui peut être enseignée aux lycées ou aux universitaires.

3. Section Française

Pour la section française, cette recherche devient une référence qui peut aider les autres chercheurs qui poursuivraient cette recherche avec des nouvelles idées.

4. Chercheur

(22)

CHAPITRE V

CONCLUSION ET SUGGESTION

A. Conclusion

Basé sur le résultat de la recherche et l’analyse des données, le chercheur explique le résultat de la recherche de pré-test à post-test III qui est faite dans la classe XI IPA-4 à SMAN 3 Medan du mois août à novembre. Avant de donner de l’enseignement de cour de français en utilisant la méthode de Jeu de Rôle dans le thème la vie familiale, le résultat de pré-test est 3 lycéens ou 7,5% qui sont admis et 37 personnes ou 92,25% qui ne sont pas admis. On peut voir l’appréciation de la production orale dans l’annexe 20 qui se compose 5 aspects. Ce sont la prononciation, la grammaire, le vocabulaire, l’aisance et la compréhension. Dans chaque aspect, il y a 5 point qui a l’explication.

(23)

Au deuxième cycle, il y a 22 personnes qui sont admis au post-test II ou 55%. Et puis, les lycéens qui sont18 personnes ou bien 45% ne sont pas admis. On peut conclure que la compétence de la production orale des lycéens en classe XI IPA-4 est plus augmentée mais il y a les lycéens qui ne sont pas encore admis. Basé sur l’observation, les lycéens expliquent en écrit leurs membres de la famille très bien. Ils expliquent tous clairement. Grace au vocabulaire très bien et long, ils sont difficile à se souvenir la manière de prononcer les phrases. Leur compétence de la production écrite est bien, mais quand ils parlent présenter oralement, il y a beaucoup de fautes de prononciation soit le vocabulaire et la conjugaison du verbe oralement.

Au troisième cycle, il y a 34 personnes qui sont admis au post-test III ou 85%. Et puis, les lycéens qui ne sont pas admis se composent 6 personnes. On peut conclure que la compétence de la production orale des lycéens dans la classe XI IPA-4 est augmentée. Il y a 34 personnes qui étaient en mesure de répondre aux citères minimaux ou Kriteria Ketuntasan Minimal (KKM) ou 34 lycéens qui sont admis de 80% des lycéens ont obtenu d’une note 75-100 (85%). Pour l’instrument du test du trosième cycle est pareille avec le post-test au deuxième cycle. Les lycéens ont beaucoup de temps ou une semaine pour pratiquer leur prononciation si bien qu’ils soient admis. C’est le résultat de chaque cycle.

(24)

B. Suggestion

Après avoir su le contenu de chaque chapitre dans cette recherche, il y a quelques suggestions qui sont proposées pour améliorer cette recherce. Ce sont :

1. Professeur

Le chercheur espère que le professeur surtout aux lycées peut utiliser la méthode de Jeu de Rôle pour l’apprentissage de francais pour améliorer la compétence de la production orale des lycéens. Pendant le processus de l’apprentissage, les lycéens sont enthousiastes et contents de faire le dialogue et jouer ce rôle.

2. Lycéens

Il espère que les lycéens pratique toujour leur prononciation en lisant le dialogue si bien qu’ils peuvent parler français bien et d’être plus actif de jouer le rôle devant la classe.

3. Autres Chercheurs

(25)

i ANNEXE

Annexe 1 Silabus

Annexe 2 Rencana Pelaksanaan Pembelajaran (RPP) Annexe 3 Instrument du Pré-test

Annexe 4 Instrument du Post-test I Annexe 5 Instrument du Post-test II Annexe 6 Instrument du Post-test III

Annexe 7 Le résultat de la compétence de la production orale des lycéens de Pré-test

Annexe 8 Le résultat de la compétence de la production orale des lycéens de Post-test I

Annexe 9 Le résultat de la compétence de la production orale des lycéens de Post-test II

Annexe 10 Le résultat de la compétence de la production orale des lycéens de Post-test III

Annexe 11 Fiche d’observation des lycéens de la classe XI IPA-4 Annexe 12 Appréciation de la compétence de la production orale

(26)

BIBLIOGRAPHIES

Chaer, Abdul. 2007. Linguistik Umum. Jakarta : PT. Rineka Cipta.

Chollet, Isabelle et Jean – Michel Robert. 2009. Précis de Grammaire. Paris : CLE International.

Anne, Delly. 2013. Bahasa Prancis untuk SMA/MA. Jakarta : PT. Lazuardi Nasution.

Djamarah, Syaiful Bahri. 2006. Strategi Belajar Mengajar. Jakarta : Rineka Cipta. Hardini, Isriani dan Dewi Puspitasari. 2012. Strategi Pembelajaran Terpadu.

Yogyakarta : Familia.

Hutasuhut, Teti Asrida. 2010. Peningkatan Keterampilan Berbicara Siswa pada Pelajaran Bahasa Inggris dengan Menggunakan Metode Role Play di Kelas VI SD N 10776 Sampali.

Nurkencana. 1986. Evaluasi Belajar. Surabaya : Usaha Nasional.

Joyce, Bruce, Marsha Weil et Emily Calhoun. 2009. Model of Teaching Model-Model Pengajaran. Yogyakarta : Pustaka Pelajar.

Polili, Andi Wete. 2012. Méthode de français pour 1 er année le lycéen. Medan : CV. Cipta Sarana Mandiri.

Proust, François et Fikry Boutros. 2008. Jeux de rôle pour les formateurs. Paris : Groupe Eyrolles.

Tagliante, Christine. 1991. Techniques de classe L’evalation. Paris : CLE International.

Tarigan, Henry Guntur. 2005. Berbicara Sebagai Suatu Keterampilan Berbahasa. Bandung : Angkasa.

Tarigan, Henry Guntur. 2005. Membaca Sebagai Suatu Keterampilan Berbahasa. Bandung : Angkasa.

(27)

Debsey. Francis. Le jeu de Rôle, repères pour une pratique, in le Français dans le monde n. 176. http://l’enseignement de l’expression orale avec le jeu de rôle/2013/ Françis Debsey/ consulté le 27 décembre 2013.

Dede. 2012. Model Pembelajaran Berbicara dengan Menggunakan Metode Role Playing Pada Siswa Kelas XI SMK Pasundan Garut Tahun Pelajaran 2011/2012 / http://publikasi.stkipsiliwangi.ac.id/files/2013/01/Dede.pdf/ consulté le 24 mars 2013.

Eviyanti, Evi. 2012. Peningkatan Kemampuan Berbicara Bahasa Prancis Dengan

Menggunakan JEUX.

http://sastra.um.ac.id/wp-content/upload/2012/08/10/-Eviyanti-layaout.pdf/ consulté le 24 mars 2013.

Figur

Tableau 1.1 Les notes des lycéens en 2012/2013  .............................................

Tableau 1.1

Les notes des lycéens en 2012/2013 ............................................. p.13

Referensi

Memperbarui...