• Tidak ada hasil yang ditemukan

TECHNIQUE D'ECVITURE COLLABORATIVE PAR LE BLOG DANS I'ENSEIGMENT DE LA PRODUCTION ECRITE.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2017

Membagikan "TECHNIQUE D'ECVITURE COLLABORATIVE PAR LE BLOG DANS I'ENSEIGMENT DE LA PRODUCTION ECRITE."

Copied!
59
0
0

Teks penuh

(1)

1 | P a g e CHAPITRE I

INTRODUCTION

La compétence de la production écrite est considérée comme la compétence la plus difficile à adapter par rapport aux autres compétences. Les erreurs commises dans la langue orale sont des choses que l’on pourrait tolérer, à condition qu’on puisse comprendre le message de communication. Par contre, les fautes dans la langue écrite sont des choses que l’on doit éviter, car à l’écrit, on doit exprimer les idées de manière claire et cohérente. Ceci est important afin que le lecteur puisse comprendre le message facilement.

(2)

2 | P a g e Cependant, une question pourrait se poser : en tant qu’enseignant, comment peut-on améliorer la maîtrise de la production écrite des apprenants? Dans le processus d’apprentissage-enseignement, y compris dans celui de la production écrite, l’enseignant devrait bien préparer les scénarios pédagogiques liés aux objectifs fixés. Toutes les activités choisies par l’enseignant sont la stratégie d’enseignement dans le cadre de faciliter les apprenants à atteindre l’objectif de l’apprentissage. Le bon choix et la bonne élaboration de la méthodologie ou de l’approche de l’enseignement, et d’autres supports utilisés par l’enseignant pourraient rendre bénéfiques l’apprentissage-enseignement.

La réussite de l’apprentissage est influencée par quelques facteurs, parmi lesquels l’apprenant lui-même comme un individu. Il peut parfois être motivé et aussi démotivé. Il faudra donc que l’enseignant rende le processus d’apprentissage-enseignement plus efficace et intéressant afin de motiver les apprenants. Vu de ce fait, il est également nécessaire d’adapter une technique d’enseignement, voire des médias ou des supports convenables, car ils jouent un rôle important afin de soutenir l’enseignement : ils pourraient stimuler les apprenants à apprendre.

(3)

3 | P a g e non pas sur ce qu’il fait pendant qu’il produit son texte. Tandis que l’approche du processus met l’accent sur les étapes effectuées par l’apprenant pendant la rédaction de son texte. C’est pour cela, en tenant compte qu’écrire est un acte du processus de développement que l’on ne peut qu’acquérir par expériences, l’approche du processus est donc considéré comme l’approche la plus convenable à adopter.

La technique d’écriture collaborative est également une adaptation du concept de l’apprentissage collaboratif mettant l’accent sur la collaboration des connaissances ainsi que des idées entre les apprenants afin que l’auteur du texte puisse améliorer la qualité de sa rédaction. Autrement dit, il s’agit d’évaluation par des pairs de façon collaborative lors de l’étape de révision. Ces corrections normalement se font sur le papier du brouillon de l’auteur sous forme des petites notes en tant que corrections, suggestions, ou commentaires.

(4)

4 | P a g e intéressant et varié comme Prasetyani a recommandé. Une question pourtant se pose: quel média peut-on utiliser ?

À l’heure actuelle la technologie d’information gouverne notre vie. Nous sommes donc incités à l’utiliser. Internet, parmi cette technologie, fait déjà partie de la vie quotidienne. Internet comme technologie d’information est devenu une nécessité indispensable dans la majorité des sociétés. Presque tous les domaines dans la vie quotidienne en ont besoin, notamment dans la vie professionnelle, y compris dans l’éducation. Cette technologie a enrichi les répertoires des médias utilisés pour soutenir le processus d’apprentissage-enseignement, soit dans la classe, soit en ligne.

L’un des médias basés sur l’internet existant est le blog. C’est un site internet personnel dont l’une des caractéristiques est de publier un texte comme dans un journal intime. Ce moyen offre une grande interactivité à ce que tout le monde dispose d'un grand accès pour y entrer. Ainsi, les visiteurs ont la possibilité de fournir des commentaires sur des textes publiés.

Les blogs sont aujourd'hui devenus un moyen d'expression écrite très répandus sur la toile. Beaucoup ont déjà exprimé ses idées et ses opinions sur ce média. Sur la toile, on peut rencontrer des blogs journalistiques, thématiques, personnels, littéraires, politiques, commerciaux, etc.

(5)

5 | P a g e Ces constats remarqués ci-dessus sont les raisons pour lesquelles que le blog mérite d’être pris en compte dans l’enseignement. Une autre question se pose : peut-on utiliser le blog dans l’enseignement de la production écrite? Compte tenu du fait que le blog est un moyen pour s’exprimer à l’écrit, il pourrait donc être utile dans la classe de langue comme média alternatif de l’apprentissage de la production écrite. En plus, plusieurs blogs ont été actuellement crées à ce

propos, parmi lesquels Blog Carnet FLE 2006

(http://www.fle2006.canalblog.com/), Blog Apprentissage du Français

(http://jean-nicolaslefle.viabloga.com/), etc.

À propos de l’utilité du blog dans l‘enseignement de la production écrite, Tomé (2007) a mené ses études sur l’application des weblogs dans l’apprentissage du FLE qui se situe dans un dispositif en présentiel (enseignant et étudiants en salle informatique). Les activités principales de son blog qui ont été crées ont portées sur la compréhension et la production écrite, autour de tâches de rédaction (présentation des étudiants, présentation de la ville ou région, raconter ses goûts). S’agissant des activités de la production écrite qu’il a proposé, il n’a pas adopté la technique d’écriture collaborative. C’est ceci justement qui différencie entre l’étude que nous effectuons et la sienne.

(6)

6 | P a g e ressources et saturation), risques de travailler sur le web. Compte tenu de cette situation, il a constaté qu’il faut 4 conditions afin d’intégrer le blog en classe :

• les apprenants disposent d’un outil technologique de mise en commun de leurs contributions (le blog de classe ou le blog individuel)

• la nécessité d'une chronologie, plus ou moins contraignante (les messages et les commentaires du blog s'organisent par date de publication)

• l'accompagnement de l'enseignant (en présentiel, administrateur et modérateur du blog)

• les tâches et les scénarios pédagogiques que les étudiants doivent effectuer (édition et publication dans le blog).

D’autres résultats basés sur l’enquête qu’il a mené ont démontré que ses étudiants trouvent que leur expérience d’apprentissage du FLE par le blog était amusante, intéressante, et utile. Ils pensent également qu'ils ont fait des progrès dans leur niveau de français grâce à la formation avec les blogs.

Compte tenu du fait que le blog peut être utilisé dans l’enseignement de la production écrite, et que toutes les étapes d’écritures sont des choses à ne pas oublier afin de rédiger un bon texte, nous nous intéressons donc à faire une recherche sur l’application de la technique d’écriture collaborative par le blog dans l’enseignement de la production écrite. Une grande interactivité offerte par un blog est considéré comme un atout afin d’appliquer cette technique que l’on ne peut pas trouver dans d’autres médias identiques.

(7)

7 | P a g e a. L’application de la technique d’écriture collaborative pendant tous les

processus d’apprentissage de la production écrite.

b. La création d’un blog de classe en tant que média d’apprentissage où l’enseignant et les étudiants ont la même possibilité de poster un texte sur ce média.

c. L’apprentissage de la production écrite à travers le blog se situe dans un dispositif en présentiel où l’enseignant et les étudiants sont présentes en salle informatique.

d. L’apprentissage porte sur la rédaction d’un texte de type descriptif.

Dans ce mémoire nous essayons de formuler les problématiques sous forme des questions suivantes:

a. La technique d’écriture collaborative par le blog est-elle efficace dans l’enseignement de la production écrite afin d’améliorer la compétence de la production écrite?

b. Quelles sont les difficultés rencontrées par les étudiants lors du processus d’apprentissage?

c. Quel est le résultat de l’enseignement de la production écrite appliquant la technique d’écriture collaborative par le blog ?

(8)

8 | P a g e conventionnelle. L’intégration du blog dans cette technique est donc considérée comme une innovation afin d’enrichir le processus d’apprentissage-enseignement.

S’agissant des objectifs visés dans cette recherche, nous voudrions décrire l’efficacité de l’application de la technique d’écriture collaborative par le blog dans l’enseignement de la production écrite. Nous voudrions également connaître les difficultés rencontrées lors de l’apprentissage, et le niveau de compétence de la production écrite des étudiants en tant que résultat de cette application.

La méthode utilisée afin d’effectuer cette recherche est la méthode quasi expérimentale. Le modèle choisi est « the one groupe pretest-post test design». La caractéristique de ce type de recherche est de comparer le résultat de test avant et après le traitement. Ceci a pour but de connaître l’efficacité de ce traitement. D’autre technique de collecte de données utilisée dans cette recherche est une enquête distribuée à la fin de la séance du traitement.

(9)

9 | P a g e abordé dans leur cours. Aussi, il est clair que d’autres chercheurs utiliseraient le résultat de cette recherche comme références dans d’autres recherches identiques.

Nous organisons cette recherche en six chapitres. Dans le deuxième, nous abordons des théories correspondant au sujet de la recherche. Ce chapitre traite des théories liées à la didactique de la production écrite ainsi qu’à l’apprentissage-enseignement utilisant le multimédia, à savoir le blog,

(10)

53 | P a g e

T

1

X

T

2 CHAPITRE III

MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

Dans cette partie, nous parlerons dela méthodologie de recherche que nous adoptons afin d’effectuer cette recherche. Ceci a pour but de décrire comment nous faisons notre recherche dès le début jusqu'à la fin. De ce fait, les lecteurs pourraient avoir des renseignements sur quelles étapes que nous avons effectuées, et comment s’est déroulé l’exécution de cette recherche.

3.1. Méthode de la recherche

L’utilisation d’une méthode de recherche est essentielle afin de trouver, d’analyser, et d’interpréter les éléments empiriques. Cela a pour but de comprendre un phénomène et d’essayer de trouver les réponses aux problématiques envisagées.

Dans cette recherche, nous utilisons la méthode quasi-expérimentale dont le

design est the one groupe pretest-post test design. La caractéristique de ce design

est de comparer le résultat du test avant et après le traitement. Arikunto (1998 :79) a signalé que le différent résultat de ces tests est considéré comme l’effet de ce traitement. Le design de la recherche que nous effectuons est comme suit :

Remarques : T1 : Pré-test

(11)

54 | P a g e Le pré-test est donné aux répondants avant d’effectuer le traitement, à savoir l’application de la technique d’écriture collaborative par le blog. Après avoir fait le pré-test, les répondants reçoivent le traitement dans le cadre de l’amélioration de la compétence de la production écrite. À la fin du traitement, le post-test se réalise afin de connaître et d’évaluer le résultat après le traitement. Ce processus a pour but de connaître l’efficacité de l’application de la technique d’écriture collaborative par le blog.

3.2. Variable de recherche

La variable se défini comme un phénomène varié en tant qu’objet de la recherche (Hadi, 1973 cité par Arikunto, 2002 : 89). Les variables dans cette recherche sont la technique d’écriture collaborative comme la variable indépendante et la compétence de la production écrite comme la variable dépendante. Le blog dont nous parlons dans notre recherche est considéré comme la variable modérateur.

3.3. Population et échantillon de la recherche

(12)

55 | P a g e S’agissant de l’échantillon de la recherche, Arikunto (2002 :109) a constaté qu’elle est une partie représentant de la population observée. Dans cette recherche nous observons l’échantillon pris au hasard (random) de cette population.

3.4. Hypothèse de la recherche

Compte tenu du fait que l’un des objectifs visés de cette recherche est de connaître l’efficacité de l’application de la technique d’écriture collaborative par le blog, nous mesurons donc cette efficacité en formulant l’hypothèse de travail (Hi) comme suit : il y a une différence significative entre la note de pré-test et

celle de post test.

3.5. Technique de collecte des données

Afin d’obtenir les données à interpréter en tant que résultat de la recherche, nous utilisons les instruments suivants:

3.5.1. Étude bibliographique et étude sur internet

(13)

56 | P a g e 3.5.2. Tests

Les tests sont distribués aux répondants dans le cadre de pré-test et de post-test. Ces tests sont des moyens afin de mesurer la compétence des étudiants dans la rédaction d’un texte descriptif avant et après les traitements. Ces traitements s’agissent de l’application de la technique d’écriture collaborative par le blog.

Une grille d’évaluation est aussi préparée afin de mesurer ces tests. Cette grille est une adaptation de la théorie de Desmonds (2005:55) qui distingue deux types de savoir-faire visés dans la production écrite, tels que savoir orthographier et savoir rédiger. D’ailleurs, elle tient compte également des éléments que Tomé (2007) a constaté dans sa recherche sur les difficultés évoquées chez les étudiants dans la rédaction d’un texte, telles que l’orthographe des mots, les règles de grammaire, la construction syntaxique, et le lexique limité. De ce fait, le chercheur construit une grille d’évaluation comme suivant :

Tableau 3.1.

Grille d’évaluation des tests

Barèmes Score maximum

sur 20 Respect de la consigne (Peut mettre en adéquation sa

production avec le sujet proposé).

2 Capacité à raconter et à décrire (Peut présenter des faits,

des événements ou des expériences)

4 Capacité à donner ses impressions (Peut communiquer

sommairement ses impressions, expliquer pourquoi une chose plaît ou déplaît)

4

Orthographe lexicale et grammaticale 2

Étendue du vocabulaire (Possède un vocabulaire suffisant) 2

Règles grammaticales (Structure syntaxique) 3

(14)

57 | P a g e 3.5.3. Traitements

Les traitements dont nous parlons ici sont les activités effectuées dans le cadre de l’application de la technique d’écriture collaborative par le blog. Avant d’exécuter ce processus, un blog de classe a été crée à cet effet.

3.5.3.1. Création d’un blog

Un blog de classe en tant que média d’apprentissage dans le cadre de l’enseignement de la production écrite en appliquant la technique d’écriture collaborative a été crée avant le traitement de la recherche. Voici donc l’identité de ce blog :

Nom du blog : Blog de Classe de Production Écrite 6 Adresse du blog : http://www.productionecrite.canalblog.com Identifiant : productionecrite

L’enseignant et les étudiants sont les administrateurs de ce blog, c’est-à-dire ils ont l’accès de poster et de publier des textes sur ce média.

L’utilisation de ce média adopte le concept de la formation synchrone. Ce blog est donc utilisé en tant que média d’apprentissage dans un environnement en présentiel. Cela a pour but de connaître le déroulement du cours utilisant ce média.

3.5.3.2. Scénarios pédagogiques

(15)

58 | P a g e que, d’abord, nous remarquons que ce type de texte est aussi abordé par le professeur responsable du cours de Production Écrite 6. Cela fait partie donc du syllabus de cette classe. Une autre raison est que ce type de texte est considéré comme un texte relativement plus facile à adapter par rapport à d’autres types de texte.

Nous organisons le traitement pendant trois séances. Nous mettons en place la technique d’écriture collaborative dans toutes les séances. Concernant l’utilisation du blog, il est en œuvre pendant la deuxième et la troisième séance lors de l’étape de révision et de publication. En voici le détail sous forme de fiches pédagogiques :

a. Le premier traitement

Tableau 3.2.

Fiche pédagogique de la première séance du traitement FICHE PÉDAGOGIQUE

1/ Objectifs visés : a. Comprendre le projet : utilisation du blog dans le cadre de l’apprentissage de la production écrite adaptant la technique d’écriture collaborative.

b. Rédiger un texte descriptif selon les processus d’écriture: mise en place de l’étape de planification et de mise en texte.

2/ Public : Étudiants de classe du cours Production Écrite 6 - (semestre 6)

3/ Compétence visée : Production écrite

4/ Matériels : a. Un ordinateur portable ayant la connexion à l’internet

(16)

59 | P a g e collaborative (définition, buts, caractéristiques, étapes à aborder, intérêts).

• L’enseignant explique quelques éléments à prendre en compte dans la rédaction d’un texte descriptif.

• L’enseignant informe aux étudiants le projet à faire pendant la recherche : l’application de la technique d’écriture collaborative par le blog.

• En utilisant les matériels déjà préparés tels que l’ordinateur portable ayant l’accès à l’internet et le vidéo projecteur, l’enseignant montre aux étudiants le blog créé sur l’écran dans le cadre de la recherche en leur informant comment y accéder ?; comment poster un article ou un texte ainsi que les commentaires sur le blog ?; et comment s’applique-t-elle l’approche du processus utilisant le blog ? Dans cette étape, quelques étudiants pratiquent de se connecter sur le blog.

b.Exploitation :

Nous consacrons cette séance à faire les étapes de planification et de mise en texte.

Étape de Planification

• Les étudiants se mettent en groupe de trois ou quatre personnes afin qu’ils sachent avec qui collaborent leur travail. Autrement dit, le travail collaboratif se fait autour du membre de ce groupe.

• L’enseignant donne ensuite une tâche de rédaction d’un texte descriptif

(17)

60 | P a g e

Sujets de rédaction (à choisir) :

1. Vous décidez de publier un article sur une femme célèbre dans votre

pays dans la rubrique intitulée « Les femmes qui ont changé l’histoire» du magazine Vive Les Femmes. Présentez cette personne, faites sa biographie, et expliquez ce qu’elle a accompli d’important pour mériter sa place dans cette rubrique du magazine. N’oubliez pas de trouver un titre pour votre rédaction.

2. Vous décidez de publier un article dans la rubrique intitulée «

Qu’est-ce qu’un ami ». Donnez votre définition de l’amitié, décrivez votre meilleur ami, et évoquez l’événement qui vous en a convaincu. N’oubliez pas de trouver un titre pour votre rédaction.

3. Vous avez fait une rencontre insolite, drôle, importante. Vous décidez

d’en garder trace dans votre journal intime. Décrivez le moment, le lieu, et les circonstances de cet événement. Vous dites aussi qui vous avez rencontré et comment cela s’est passé. Vous donnez vos

impressions à ce sujet. N’oubliez pas de trouver un titre pour votre rédaction.

• Les étudiants commencent ensuite à discuter en groupe afin d’acquérir les idées.

• L’enseignant fait un tour : il explique tous ce que l’on doit prendre en compte dans la rédaction d’un plan.

• Ils rédigent ensuite leur propre plan de rédaction en collaboration avec ses collègues du même groupe.

Étape de la mise en texte

• Après avoir rédigé le plan de rédaction, ils commencent à rédiger son texte entier, dit ensuite, le brouillon.

c. Récapitulation :

(18)

61 | P a g e

- Quel est le thème de ce texte ?

- A-t-il bien décrit son texte correspondant avec le thème ?

- A-t-il bien développé les paragraphes ?

- A-t-il fait des erreurs grammaticales ?

- Le texte, est-il cohérent ?

L’objectif n’est pas d’avoir des réponses à ces questions de la part des étudiants, car il est peu probable qu’ils puissent y répondre en écoutant simplement le texte lu par l’auteur. L’objectif est justement pour déclencher les étudiants à réfléchir sur quels points ils doivent critiquer. Cette activité entraîne une discussion avec les étudiants.

• Les étudiants commencent à répondre à ces questions. Quelques blocages sont acceptables vu l’objectif.

• L’enseignant demande à cet étudiant de lui donner son brouillon. Il lit ensuite lentement ce texte devant la classe.

• L’enseignant ouvre la discussion en commençant par lui. Il donne quelques remarques à propos de ce texte : d’abord sur les éléments de surface (fautes d’orthographes et fautes grammaticales), ensuite sur le contenu et l’organisation du texte. Cette procédure peut provoquer les étudiants à connaître les éléments qu’ils doivent réviser ou corriger pendant l’étape de révision de texte qui aura lieu dans la séance suivante.

(19)

62 | P a g e b. Le deuxième traitement

Tableau 3.3.

Fiche pédagogique de la deuxième séance du traitement FICHE PÉDAGOGIQUE

1/ Objectifs visés : Lecture critique : Sensibiliser les erreurs commises par un pair dans son texte et savoir le réviser. 2/ Public : Étudiants de classe du cours Production Écrite 6 -

(semestre 6) 3/ Compétence visée : Production écrite

4/ Matériels : a. Les ordinateurs de la salle informatique où les étudiants et l’enseignant ont la connexion à l’internet.

b. Un vidéoprojecteur c. Un écran

5/ Durée : 110 minutes

6/ Déroulement : a. Sensibilisation:

• L’enseignant informe les étudiants des objectifs d’apprentissage de la séance.

• L’enseignant et les étudiants se connectent à l’internet.

(20)

63 | P a g e - L’enseignant et les étudiants se connectent sur l’adresse du blog :

http://www.productionecrite.canalblog.com

- L’enseignant présente le profil de ce blog rapidement et explique aux étudiants les étapes du travail collaboratif par ce blog.

b. Exploitation :

Nous consacrons cette fois-ci à effectuer les étapes de révision par des pairs. Avant de le faire, les étudiants doivent poster d’abord son texte sur le blog. En voici donc les étapes :

• Les étudiants se connectent sur le site de l’hébergeur du blog,

http://www.canalblog.com

• Les étudiants remplissent l’identifiant et le mot de passe du blog de classe

dans la page d’accueil de ce site afin de pouvoir accéder au système d’administration leur permettant ensuite de poster un texte.

• Les étudiants cliquent « nouveau message » sur la page apparaissant afin

de rédiger son texte.

• Les étudiants commencent à taper leur texte sur la page apparaissant étant

déjà rédigé en effet sur le papier dans la séance précédant.

Étape de Révision

• Les étudiants commencent à poster leurs brouillons sur le blog dans la

rubrique « Brouillon » en cliquant simplement « Poster et publier ».

• Une fois que tous les textes sont postés sur le blog, chaque étudiant révise

(21)

64 | P a g e

• L’enseignant, au fur et à mesure, informe et rappelle aux étudiants sur ce

qu’il leur faut prendre en compte durant l’étape de révision en leur disant qu’il leur faut se détecter les erreurs en se demandant : Est-ce le bon mot ?

Est-il bien écrit ? La phrase a-t-elle été bien construite ? Y a-t-il des fautes

d’orthographe ou grammaticales ? Avez-vous fait beaucoup de répétitions

lexicaux ? Le paragraphe a-t-il été bien construit ? Y a-t-il les idées

principales et subordonnées ? Les paragraphes se relient-ils les uns aux

autres ?

• L’enseignant les informe également que la révision est distinguée en trois

types:

(a) Correction : Il s’agit des corrections des fautes ou des erreurs commises par l’auteur au niveau du lexique ou de l’orthographe lexicale et grammaticale, ainsi que les règles grammaticales ;

(b) Suggestion : Il s’agit des conseils des collaborateurs au cas où ils aimeraient donner d’autres idées à l’auteur, par exemple au niveau des idées du paragraphe, des choix de mots, de la cohérence du texte, etc. ; (c) Commentaires : il s’agit des avis généraux des collaborateurs à propos

d’un ou plusieurs paragraphes, ou voire de l’ensemble du texte.

• L’enseignant informe les étudiants que toutes ces révisions se font sur

l’espace « commentaires » existants dans chaque espace de l’article ou du texte publié sur le blog.

• L’enseignant informe également que les collaborateurs sont obligés de

(22)

65 | P a g e révision à côté de cette phrase : « il va a Paris » [CORRECTION : a = à]. De ce fait, l’auteur peut bien comprendre qu’il a fait une erreur d’orthographe sur la préposition et que la phrase doit être : « Il va à

Paris ». La même chose s’ils veulent suggérer à l’auteur au niveau de

choix de mots parce qu’il fait par exemple beaucoup de répétitions. Ils peuvent mettre la révision à côté de la phrase en indiquant le type de révision. Par exemple : « Il a la note moyenne … » [SUGGESTION : Il a la

note moyenne … = il possède la note moyenne]. De ce fait, l’auteur peut

bien comprendre que son collaborateur lui a suggéré de changer le verbe avoir avec le verbe posséder. Au cas où les collaborateurs voudraient réviser au niveau du contenu, par exemple les idées du paragraphe, ils peuvent donner des suggestions sous forme de phrase impératif :

[SUGGESTION : Mets ce paragraphe en deuxième paragraphe et ajouter

les idées sur …]. Cette procédure est la même que celle pour donner des

commentaires.

c. Récapitulation :

(23)

66 | P a g e

• L’enseignant informe les étudiants des activités à faire dans la séance suivante, à savoir l’étape d’édition et de publication du texte final sur le blog.

c. Le troisième traitement

Tableau 3.4.

Fiche pédagogique de la troisième séance du traitement FICHE PÉDAGOGIQUE

1/ Objectifs visés : a. Lecture critique : Sensibiliser sur les points faibles et les erreurs commises dans les brouillons déjà révisés par des pairs.

b. Développer son texte après la révision.

2/ Public : Étudiants de classe du cours Production Écrite 6 - (semestre 6)

3/ Compétence visée : Production écrite

4/ Matériels : a. Les ordinateurs de la salle informatique où les étudiants et l’enseignant ont la connexion à l’internet.

b. Un vidéoprojecteur et un écran

5/ Durée : 110 minutes

(24)

67 | P a g e a. Sensibilisation:

• L’enseignant informe les étudiants des objectifs d’apprentissage de la séance.

• L’enseignant et les étudiants se connectent sur le blog,

http://www.productionecrite.canalblog.com

• L’enseignant rappelle aux étudiants sur ce qu’ils doivent prendre en compte dans l’amélioration de leur texte.

b.Exploitation :

Nous consacrons cette fois-ci à effectuer l’étape de révision de soi (édition) et publication.

Étape de révision (édition)

• Les étudiants font une lecture critique de leur brouillon déjà révisé par leurs collègues dans la séance précédente afin d’améliorer la qualité de leur texte. Cette procédure est guidée par l’enseignant:

- Prenez en compte les révisons de vos collaborateurs s’ils vous semblent

nécessaires ;

- Relisez votre texte en tenant compte : Est-ce le bon mot ? Est-il bien écrit ? La phrase a-t-elle été bien construite ? Y a-t-il des fautes

d’orthographe ou grammaticales ? Avez-vous fait beaucoup de

répétitions lexicales ? Le paragraphe a-t-il été bien construit ? Y a-t-il

les idées principales et subordonnées ? Les paragraphes se relient-ils

(25)

68 | P a g e À part cela, il leur faut également faire leur propre réflexion afin de développer leurs textes. Cela est du au fait que quelques collaborateurs ne révisent pas toujours correctement.

Étape de Publication

• Ils commencent à écrire de nouveau leurs textes sur la page « nouveau message » du site http://www.canalblog.com. Ce texte s’appelle ensuite le texte final.

• Après avoir rédigé leurs textes finals, ils le publient ensuite sur le blog dans la rubrique particulière « Rédaction finale».

c. Récapitulation :

• L’enseignant visionne deux textes finaux de la rubrique « Rédaction finale» sur l’écran devant la classe informatique. Il donne ensuite quelques remarques sur la progression faite par l’auteur du texte par rapport au brouillon.

3.5.4. Enquête

Une enquête est également distribuée afin d’obtenir les informations

supplémentaires. Le but principal de la distribution de l’enquête auprès des

étudiants est pour connaître les difficultés rencontrées par les étudiants durant la

recherche. Cependant, d’autres aspects leur sont également proposés comme

(26)

69 | P a g e

Tableau 3.5. Grille de l’enquête

Aspects Numéro de

question

Nombre de

question

Connaissance préalable sur le blog 1 1

Les difficultés évoquées durant l’apprentissage 2,3,14 3

Opinions des étudiants 4,5,6,7 4

Habitude d’écriture 8 1

Connaissance sur les théories de rédaction 9,10 2

Stratégie d’écriture 11,12,13 3

Total 14

3.6. Technique d’analyse des données

Afin d’analyser les données acquises, nous appliquons les étapes d’analyse constaté par Nurgiyantoro (1995 : 355) comme suivant :

a. Trouver la note moyenne de pré-test (mean)

= ∑

Remarques :

: note de pré-test ∑ : note totale de pré-test n : nombre de répondants

b. Trouver la note moyenne de post-test (mean)

(27)

70 | P a g e Remarques :

: note de post-test ∑ : note totale de post-test n : nombre de répondants

c. Effectuer le test de signifiance (le test t) qu’a constaté Arikunto (2002 :275) en calculant le degré de signifiance de la comparaison entre t-calcul et t-table. Voici

donc la formulation :

= ∑ ( − 1)

Remarques :

Md : Mean de la différence de la note de pré-test et de post-test Xd : Déviation de chaque sujet (d-md)

∑X2d : Résultat de multiplication de déviation N : Nombre de répondants

d.b : Résultat de N-1

D’après le résultat de ce calcul, nous pouvons savoir si l’hypothèse de cette recherche est acceptable en faisant le test de l’hypothèse (Hi). L’hypothèse (Hi) est

(28)

71 | P a g e À part des données obtenues par le test, nous utilisons également les données acquises par l’enquête que nous distribuons aux répondants après le post-test. Afin de les analyser, nous employons la formule comme suit :

% = 100

Remarques :

f = fréquence de chaque réponse des répondants n = nombre de répondants

% = pourcentage de la fréquence de chaque réponse des répondants

Afin de mieux interpréter le résultat, nous employons le règlement suivant :

0 % = personne

1 – 5 % = pratiquement aucun 6 – 25 % = une petite partie 26 – 49 % = presque la moitié 50 % = la moitié

51 – 75 % = plus de moitié 76 – 95 % = une grande partie 96 % - 99 % = presque tous 100 % = tous

(29)

113 | P a g e CHAPITRE V

APPLICATION DE LA TECHNIQUE D’ÉCRITURE COLLABORATIVE PAR LE BLOG DE CLASSE DE PRODUCTION ÉCRITE 6

Dans ce chapitre nous allons parler de l’application de la technique d’écriture collaborative par le blog que nous avons crée en tant que média d’apprentissage dans l’enseignement de la production écrite : Blog de classe de production écrite 6. Il s’agit donc de la description du blog et du déroulement du cours utilisant ce média.

La création de ce blog a été mise en place avant les traitements. Ce blog a été validé par les jugements des experts avant la mise en œuvre de la recherche, ce sont Dr. Munir, M.IT, le directeur de la direction de technologie de l’information et de la communication de l’UPI dont l’une de sa spécialité est dans le domaine de la technologie de l’information et de la communication ; et Dr. Hj. Tri Indri Hardini, M.Pd., la professeure du Département de Français de l’UPI dont l’une de sa spécialité est dans le domaine du média d’apprentissage dans l’enseignement de langue, plus particulièrement dans celui du français.

5.1. Profil du blog

(30)

114 | P a g e Nom du blog : Blog de Classe de Production Écrite 6

Adresse du blog : http://www.productionecrite.canalblog.com

Identifiant : productionecrite

Ce blog de classe est ouvert pour le grand public, c’est-à-dire tout le monde peut commenter chaque texte existant sur ce média. À ce propos, le site « google » place l’adresse du site de ce blog dans le 11e rang parmi les 156.000 sites existants pour les mots-clés « blog production écrite ». Pourtant, ce n’est que professeur, à savoir le chercheur, ainsi que les étudiants ayant le droit de poster un texte.

Figure 5.1.

La place du blog production écrite 6 sur « google »

(31)

115 | P a g e 5.1.1. Page d’accueil

Avant l’exécution de la recherche, en accédant à l’adresse du blog

http://www.productionecrite.canalblog.com, la première page apparaissant est comme ci-après montrant le message de bienvenue de la part de chercheur.

Figure 5.2.

Page d’accueil du blog avant les traitements

C’était dans la première séance que cette page a été montrée sur l’écran en classe auprès des étudiants leur permettant à comprendre le projet. En voici le détail du contenu de cette page :

! ""

# " $

% " " #

% &

& # % ' '

" #

(32)

116 | P a g e

) " & # " %

* " ' ' "

# " *

+, & , %

""

+ # " - $ . & /

# " "

" % 0 % # "

! % 1

# #

% &00222 % ""

&00222 # 0" $ 3 3 % ""

/ "

4 " 5

(33)

117 | P a g e Figure 5.3.

Page d’accueil du blog après les traitements

La raison pour laquelle nous avons choisi le bleu, le blanc, et le rouge en tant que composition des couleurs de ce blog est pour donner une ambiance de la France comme son drapeau étant bleu, blanc, rouge. En plus, la couleur de la page principale étant blanche et la couleur des textes étant bleu montre la clarté, si bien que l’on peut voir le blog et lire les textes facilement.

Le blog se compose en trois colonnes. Nous avons organisé le contenu de ces colonnes comme suivant :

(34)

118 | P a g e articles publiés par ordre du mois. L’auteur du blog a dédié la rubrique « Liens » pour mettre des liens à des adresses des sites internet qui semblent importants lors de l’apprentissage. À cet effet, nous mettons le lien sur le site http://www.leconjugueur.com/ pour consulter la conjugaison des verbes en ligne. D’autre site qu’il nous semble également nécessaire à mettre en place est le site http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm

afin de consulter la définition d’un ou de plusieurs mots sur le dictionnaire unilingue en ligne.

(2) La colonne au centre est consacrée pour la publication des articles publiés. Cette colonne est la colonne principale du blog. Les textes sont présentés chronologiquement. Ils sont archivés et accessibles sans limitation de durée. La mise en page du texte le plus récent apparaît automatiquement en haut de page, tandis que les anciens sont peu à peu archivés, eux aussi de façon automatique. L’auteur du texte peut classer son texte en quelques catégories convenables déjà fixées par le chercheur. Ceci facilite le lecteur de consulter les textes publiés par catégorie en cliquant simplement un lien sur la rubrique « Catégories » en colonne de droite.

(35)

119 | P a g e professeur-étudiants », « Rédaction finale », « Tâches », et « Texte descriptif (un aperçu) ». Ces titres vont apparaître dans l’indication qui se trouve en bas du texte publié. Les rubriques « Derniers messages » et « Derniers commentaires » ont pour but de mettre en ordre quelques titres des messages et des commentaires publiés des plus récentes aux plus anciens. Ceci facilite les lecteurs à y accéder facilement, il suffit de cliquer tel titre pour consulter tel article ou tel commentaire. Pourtant, ces deux rubriques ne mettent pas en lien de tous les textes et/ou commentaires publiés. Il n’y en a que 10 titres de textes et 10 titres de commentaires.

Bref, parmi ces trois colonnes, la colonne au centre est la colonne principale. Les deux colonnes à gauche et à droite ont la fonction comme barre de navigation du blog.

5.1.2. Rubrique « Catégories »

Cette rubrique comprend tous les catégories des textes publiés. Cet espace met le lien à chaque catégorie des textes permettant le lecteur d’accéder facilement à telle ou telle catégorie. Comme nous avons précisé avant, nous organisons les textes publiés en 5 catégories en tant que sous-rubrique.

5.1.2.1. Sous-rubrique « Tâches »

(36)

120 | P a g e étudiants à connaître les sujets de rédaction qu’ils doivent choisir. Voici donc la page de sous-rubrique « Tâches » :

Figure 5.4.

Sous-rubrique « Tâches »

En voici le détail du contenu de cette page :

! , % "" &

6 ' # " $

7 + #

6 ! " * 8

% 9 : " % ; ! :

< " # % %

%

7 ! % 9 = ' %

; > " %

(37)

121 | P a g e

? ! " @ !

>

! %

!

5

AB&7 '+, ' CAD') CAD' CED

5.1.2.2. Sous-rubrique « Brouillon »

À part la sous-rubrique « Tâches », il semble nécessaire de catégoriser tous les brouillons publiés par les étudiants dans une seule rubrique. De ce fait, nous consacrons la sous-rubrique « Brouillon » pour publier tous les textes initials des étudiants.

Les étudiants sont obligés de mettre leur nom et leur numéro de matricule dans leur texte afin de faciliter les lecteurs à le différencier lors qu’ils vont poster des commentaires, par exemple Budi Santoso (0607993). Il leur faut également de mettre le titre de leur rédaction. En bas du texte il apparaît par exemple l’indication suivante: « Posté par Budi Santoso à 7:08 – Brouillon –

Commentaires [0] … ». Cela indique l’auteur du texte étant Budi Santoso, l’heure

de publication étant 7h08, la catégorie du texte étant Brouillon, et le nombre de commentaires existants de ce texte étant 0. Afin de commenter un texte, les lecteurs peuvent accéder l’espace commentaire en cliquant simplement « Commentaires » sur cette indication. Quant à l’auteur, il peut consulter tous les commentaires qui lui sont proposés en cliquant le même lien.

(38)

122 | P a g e Figure 5.5.

Page sous-rubrique « Brouillon »

En effet, nous pouvons lire tous les brouillons des étudiants sur cette page. Pourtant, nous n’aimerions que montrer en détail le texte du brouillon apparaissant sur l’image ci-dessus :

! "# $

F > F8 > " $ : G H

* %

# %

" $ > " F

I -F I . J G

K " $ (

: G H L

# 8

" M N " 5

M 4 F8 : G H " $

" # 8 H

(39)

123 | P a g e

: < M M O 7P 7 H "

* M M 6Q

Q* Q66 1

:GK I> I K *

R " I : GH M : GK(F

( > : GKH4(> I : GK < 2 : GKMIF H : GL4 > 2

: GKS I F I 4 : )H=G(+ *

4 4 < 8 R++(+ 4 > % )RG ()+ * > *

8

: 7B " " %

M R :

I < 4 T(::() "

: G H 4 H 4 > 4 F8

( 4 % : *

" $ H 8 5 4 " #

< # 4 H

* H H 9 % % 1 U

; 9 # 1 ; %

" 1 * % 1

AJ&7? ' ' C7D ' ) CAD ' CED

5.1.2.3. Sous-rubrique « Espace professeur-étudiants »

Figure 5.6.

(40)

124 | P a g e Cet espace est dédié comme un espace de forum entre l’enseignant et les étudiants, ou entre les étudiants. L’objectif de la mise en place de cet espace est pour que les étudiants puissent en profiter afin de se discuter entre eux, ou poser des questions à l’enseignant au cas où ils auraient des problèmes. Malgré la présence de l’enseignant et d’autres étudiants dans la salle informatique, cette procédure entraîne l’habitude de se communiquer à l’écrit. Donc, cet espace n’est qu’un moyen pour enrichir le blog. Cela n’a rien à voir directement avec le déroulement de l’application de la technique d’écriture collaborative.

Pourtant, cet objectif n’est pas atteint. Nous remarquons qu’il n’y a aucune discussion effectuée. En voici l’extrait du contenu de ce forum :

%

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous avez des questions à me poser, ou des choses à discuter avec moi et/ou vos collègues, vous pouvez utiliser cet espace.

Merci et bon courage !

Posté par productionecrite à 05 :34 – Espace Professeurs-Étudiants – Commentaires [49] – Rétroliens [0] – Permalien [#]

& '

F " # " (

I *

#

(41)

125 | P a g e

, -

V " W3W

& ( , - ) * ,

-X "

& ( - -) * ,

,+,

R " 4 4

& ( ,+, ) *

.

V "

Y V 555 &. &.

& ( . ) *

8 V " 5 555

& ( ) *

. ,

V " V

- V " . 555

Y 5555

(42)

126 | P a g e 5.1.2.4. Sous-rubrique « Rédaction finale »

Cette sous-rubrique est dédiée comme un espace pour publier les rédactions finales des étudiants après avoir effectué l’étape de révision. En cliquant cette sous-rubrique, la page ci-après va apparaître :

Figure 5.7.

Page sous-rubrique « Rédaction finale »

En effet, nous pouvons lire toutes les textes finals des étudiants sur cette page. Pourtant, nous n’aimerions que montrer en détail le texte final apparaissant sur l’image ci-dessus :

!

! !

R

# *

=

> * 8 ""

: *

(43)

127 | P a g e

4 4 8 K

K 1 ( 7A 7B R

4 " R: IK

% ( # " 8 #

( " (

I # " % "

" # % " (

% * % % (

4 8 % *

= *

" * =

K " *

% 4 8

> G

% % % %

*

66&67 ' ) " ' CAD ' ) CAD ' CED

5.1.2.5. Sous-rubrique « Texte descriptif (un aperçu) »

(44)

128 | P a g e Figure 5.8.

Page sous-rubrique « Texte descriptif (un aperçu) »

En voici le détail du contenu de cette page :

!"#"

$ $

! " # ! $ % & & %

& ' ' "! ( " )" ("*

(!

' ! &

9 > 1 ! + - .

" ZF O 6Z ) % V #

% 1 V " ;

) & * $ &

&

• + ,

• - ./01 '23456 7 )

• .8 ./8/ 9 : & 9 9

(45)
(46)
(47)
(48)

132 | P a g e 5.2. Technique d’écriture collaborative par le blog

Comme déjà remarqué dans les chapitres précédents, la modalité du travail de cette technique est le travail du groupe d’étudiants de trois ou quatre personnes. C’est parmi le membre de ce groupe que le travail collaboratif se déroulera. Les étapes de cette application sont entre autres l’étape de planification, de mise en texte, de révision, et de publication.

L’utilisation du blog dans cette application est fonctionnée lors de l’étape de révision et de publication. Afin d’effectuer l’étape de révision, les étudiants doivent tout d’abord poster leur texte de brouillon sur le blog permettant le lecteur de lire ce texte et de le réviser par la suite.

5.2.1. Poster un brouillon

Afin de poster un texte sur le blog, il y a quelques étapes à faire entre autres: a. Se connecter sur le site de l’hébergeur http://www.canalblog.com en

remplissant l’identifiant et le mot de passe nous permettant d’accéder au système de l’administration du blog.

Figure 5.9.

(49)

133 | P a g e b. Cliquer « nouveau message » sur la page apparaissant afin de pouvoir rédiger

un texte sur le blog.

Figure 5.10.

Page d’accueil de l’administration du blog http://www.canalblog.com

c. Après avoir accédé en cliquant « nouveau message », la page ci-après va apparaître. Cette page permet l’auteur de rédiger son texte. Il doit remplir le titre de son texte dans l’espace « Titre » et catégoriser son texte dans la catégorie « Brouillon » dans l’espace « Poster dans ». Afin d’enrichir son

(50)

134 | P a g e Figure 5.11.

Page du « nouveau message » du site http://www.canalblog.com

Une fois que le texte est rédigé, l’auteur doit le poster en cliquant simplement « Poster & publier » afin que ce texte puisse apparaître dans le blog de classe

(51)

135 | P a g e 5.2.2. Réviser un brouillon

Dans cette étape, le travail se déroule sur le site de Blog de classe

http://www.productionecrite.canalblog.com. Ici, chaque étudiant lit le texte de ses collègues du même groupe publié sur ce site. Dans le cadre de travail collaboratif, les collaborateurs révisent ce texte sur l’espace « commentaires » en cliquant simplement « commentaires » qui se trouve en bas du texte publié afin de donner des corrections, des suggestions, et/ou des commentaires. En cliquant ce lien, cette page va apparaître.

(52)

136 | P a g e Afin de commenter un texte, il faut obligatoirement remplir le nom et l’adresse mail de collaborateur sur l’espace « Nom ou pseudo » et « Adresse e-mail » dans la page remarquée ci-dessus. Ensuite, il commence à réviser le texte sur l’espace « commentaire ».

Les étudiants doivent copier et coller le texte initial de l’auteur dans cet espace pour qu’ils puissent le réviser. Les consignes données dans cette étape sont comme suit :

1. Lisez le brouillon de vos collègues du même groupe. Ensuite, révisez-le en se demandant : Est-ce le bon mot ? Est-il bien écrit ? La phrase a-t-elle été bien construite ? Y a-t-il des fautes d’orthographe ou grammaticale ? Avez-vous fait beaucoup de répétitions lexicales ? Le paragraphe t-il été bien construit ? Y a-t-il les idées principales et subordonnées ? Les paragraphes se reliena-t-ils les uns aux autres ?

(53)

137 | P a g e Les étudiants doivent obligatoirement préciser ces types de révision afin de faire comprendre l’auteur à quelle partie qu’il fait des erreurs et à quelle partie qu’il doit améliorer. Par exemple pour réviser la phrase « Il va a Paris », il suffit de mettre la révision à côté de cette phrase : « il va a Paris » [CORRECTION : a

= à]. De ce fait, l’auteur peut savoir qu’il a fait une erreur d’orthographe sur la

préposition et que la phrase doit être : « Il va à Paris ». La même chose s’ils veulent suggérer l’auteur au niveau de choix de mots parce qu’il fait par exemple beaucoup de répétitions. Ils peuvent mettre la révision à côté de la phrase en indiquant le type de révision. Par exemple : « Il a la note moyenne … »

[SUGGESTION : Il a la note moyenne … = il possède la note moyenne]. De ce

fait, l’auteur peut bien comprendre que son collaborateur lui a suggéré de changer le verbe « avoir » avec le verbe « posséder ». Au cas où les collaborateurs voudraient réviser au niveau du contenu, par exemple les idées du paragraphe, ils peuvent donner des suggestions sous forme de phrase impératif :

[SUGGESTION : Mets ce paragraphe en deuxième paragraphe et ajouter les

idées sur …]. Cette procédure est la même que celle pour donner des

(54)

138 | P a g e Après avoir effectué l’étape de révision par des pairs, c’est le moment ensuite pour l’auteur de réviser soi même (l’édition) son texte afin d’améliorer sa qualité. Il fait une lecture critique de son brouillon déjà révisé par leurs collègues afin d’améliorer la qualité de leur texte. Cette procédure est guidée par l’enseignant:

- Prenez en compte les révisons de vos collaborateurs s’ils vous semblent

nécessaires ;

- Relisez votre texte en tenant compte: Est-ce le bon mot ? Est-il bien écrit ? La

phrase a-t-elle été bien construite ? Y a-t-il des fautes d’orthographe ou

grammaticale ? Avez-vous fait beaucoup de répétitions lexicales ? Le

(55)

139 | P a g e

paragraphe a-t-il été bien construit ? Y a-t-il les idées principales et

subordonnées ? Les paragraphes se relient-ils les uns aux autres ?

À part cela, il faut que l’auteur fasse également sa propre réflexion afin de développer son texte. Cela est du au fait que quelques collaborateurs ne révisent pas souvent correctement.

5.2.3. Publier le texte final

(56)

147 | P a g e RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

ET SITOGRAPHIQUES

Ali, M. (1982). Penelitian Kependidikan Prosedur dan Strategi. Bandung: Angkasa.

Arikunto, S. (2002). Prosedur Penelitian. Suatu Pendekatan Praktek. Yogyakarta: Rhineka Cipta.

Axelrod, R. B., & Cooper, C. R. (1988). The St.Martin's Guide To Wrtting. New York: St. Martin's Press.

Braescu, V.-S., & Sajewicz, M. (2006). Les avantages de l’utilisation de l’Internet

dans la classe de FLE. [en ligne].

http://www.edufle.net/internet-dans-la-classe-de-FLE [Consulté le 16 février 2009].

Catroux, M. (2006). L'apprentissage collaboratif médiatisé par Internet : conditions de mise en oeuvre chez de jeunes apprenants d'anglais. Les

Cahiers de l'Acedle numéro 2, recherches en didactique des langues, colloque Acedle juin 2005 p.52.

Creuzé, A. (2007). Le blog, un nouvel outil pour apprendre et enseigner ? [en ligne]. http://cours.ifmadrid.com/prof/le_blog.htm [Consulté le 8 mai 2008]. Cyr, P. (1998). Les Stratégies d'Apprenissage. Paris: CLE Internationale.

Darmawangsa, D. (2008). Atélier d'écriture dans l'enseignement de la production écrite. Revue Cadence édition juin 2008 p.27.

Darmawangsa, D. (2008). Le blog dans l'enseignement de la production écrite.

Revue Cadence édition spéciale du colloque international de l'APFI p.192.

D'Atbekian, C. (2007). La pédagogie du blog. Revue Enseigner le français no 4, p.7.

Desmons, F.et.al. (2005). Enseigner le FLE: Pratiques de classe. Paris: Belin. Djamarah, S.B. et. al. (2002). Strategi Belajar – Mengajar. Jakarta: PT. Asdi

Mahasatya.

Falque-Pierrotin, I. (2008). Je blogue tranquille. Paris: Le Forum des droits sur l'internet.

(57)

148 | P a g e Germain, C. (1999). La production écrite. Paris: CLE International.

Hardini, T. I. (2006). Pembelajaran Elektronik (E-learning): Alternatif Pembelajaran Bahasa Berbasis Konsep Multimedia. Journal Cadence p.53. Hardini, T.I. (2009). Model Pembelajaran Jarak Jauh Bahasa Indonesia Bagi

Penutur Frankofon Melalui Teknologi Multimedia. Thèse de Doctorat

Sekolah Pasca Sarjana UPI: Non publié

Irma, D. (2007). Pesta Blogger 2007: Saatnya Publik Bersuara. Journal quotidien

Pikiran Rakyat , p. 25.

Wang, J. & Fang Y. (2007). Benefits of Cooperative Learning in Weblog

Networks. [en ligne].

http://eric.ed.gov/ERICDocs/data/ericdocs2sql/content_storage_01/000001 9b/80/1b/c4/82.pdf [Consulté le 10 octobre 2008].

Judy Lee, K. (2006). Edublogs as an online assessment tool. Journal Current

Developments in Technology-Assisted Education - Formatex, p.391.

Kurniawan, K. (2001). Model Pengajaran Menulis Bahasa Indonesia. Bali: Séminaire KIPBIPA.

Lafontaine, L. (2008). Aimer écrire : travailler le processus d’écriture grâce au

logiciel Antidote . [en ligne].

http://www.lizannelafontaine.com/fr/documents/AQPF-2008_final.ppt. [Consulté le 16 avril 2009]

Lancien, T. (1998). Le multimédia. Paris: Clé International.

Le forum des droits sur l'internet. (2006). Je blogue tranquille. Paris: Le forum des droits sur l'internet.

Lincoln, John E. (1986). Writting: A College Hand Book. New York: W.W. Norton & Company, Inc.

Maga, H. (2007). Blogs: quelles applications pédagogiques? [en ligne]. http://www.francparler.org/parcours/blog.htm [Consulté le 28 août 2007]. Mangenot, F. (2007). Contexte et conditions pour une réelle production d’écrits

en ALAO. [en ligne] http://alsic.u-strasbg.fr/Menus/framerec.htm [Consulté

le 26 mai 2009].

Ménard, L. (---). Écrire un texte. [en ligne]

(58)

149 | P a g e Moirand, S. (1979). Situation d'écrit. Paris: Clé International.

Nurgiyantoro, B. (1995). Penilaian dalam Pengajaran Bahasa dan Sastra. Yogyakarta : PPFE Yogyakarta

Ollivier, C. (2007). Wikis: Promouvoir l’écriture collaborative et la publication

en ligne pour développer de réelles interactions sociales. [en ligne]

http://eurofle.wordpress.com/2007/05/02/fle_wiki_internet/ [Consulté le 10 septembre 2008].

Praetere, M. W. (2004). L'apprentissage collaboratif en ligne: huit avantages qui en font un must. Revue Distances et savoirs Vol 2/1 p.53-75.

Prasetyani, D. (2005). Metode kolaboratif dalam pembelajaran menulis bahasa

jepang. Mémoire Sekolah Pascasarjana UPI: Non publié.

Rocheleau, J. (1994). Le concept de média d'apprentissage. [en ligne] http://cade.icaap.org/vol10.2/rocheleau.html [Consulté le 20 décembre 2005]. Sagaz, M. (----). Conception théorique pour une modélisation. [en ligne] http://web.icu.ac.jp/lrb/vol_22/Sagaz%20LRB%20V22.pdf. [Consulté le 2 février 2009].

Setiadi, Bambang Ag. (2006). Metode Penelitian Untuk Pengajaran Bahasa

Asing: Pendekatan Kuantitatif dan Kualitatif. Yogyakarta: Graha Ilmu.

Sills, C. K. (1988). Interactive learning in the composition classroom. Dans Focus

on Collaborative Learning (p. 21). Illinois: National Council of Teacher of

English.

Soeharto, B. (1988). Menyiapkan Penelitian dan Penulisan Karya Ilmiah. Bandung : Tarsito.

Stanley, G. (2005). « Blogging for ELT ». [En ligne] http://www.teachingenglish.org.uk/think/articles/blogging-elt [consulté le 15 septembre 2008].

Tarigan, H. G. (1982). Menulis sebagai suatu keterampilan berbahasa. Bandung: Angkasa.

Tomé, M. (2007). Applications pédagogiques des weblogs dans le campus virtuel

fle. [en ligne]

http://flenet.rediris.es/tourdetoile/Tome_BlogsCampusEH07.html [Consulté le 23 mai 2008].

Tomé, M. (2007). Recherche et experiences dans les blogs du Campus Virtuel FLE. Revue Çedille: Revista de estudios franceses no 3 p.265.

(59)

150 | P a g e Umaya, S. (2009). Application du modèle d'apprentissage du processus-modifié

[PM] dans l'enseignement de la traduction. Mémoire Sekola Pasca Sarjana

UPI: Non publié.

Uno, H. B. (2007). Model Pembelajaran, menciptakan proses belajar mengjar

yang kreatif dan efektif. Jakarta: Bumi Aksara.

Vernetto, G. (2008). Un blog à la maternelle. Revue Français Dans Le Monde

p.26.

http://lettres-histoire.info/lhg/francais/Arretez%20le%20carrelage/Arretez%20le%20carrelage %2013-2_Texte%20narratif_descriptif.doc.

http://pagesperso-orange.fr/joseph.rezeau/recherche/theseNet/theseNet-1_-2.html http://www.lb.refer.org/fle/cours/cours2_CE/expr_ecr/cours2_ee02.htm

http://www.protic.net/profs/jp/francais/typedetexte.html#descrip http://www.alexa.com

http://google.com

Gambar

Figure 5.1. La place du blog production écrite 6 sur « google »
Figure 5.2. Page d’accueil du blog avant les traitements
Figure 5.3. Page d’accueil du blog après les traitements
Figure 5.4.  Sous-rubrique « Tâches »
+7

Referensi

Dokumen terkait

M embaw a dokumen asli sebagaimana yang telah disampaikan pada sur at penaw ar an dan2. dalam daftar

Sebagaimana amanat Undang-Undang Nomor 17 Tahun 2003 tentang Keuangan Negara, Undang-Undang Nomor 1 Tahun 2004 tentang Perbendaharaan Negara, Undang-Undang Nomor 32

--- Demikian Berita Acara ini dibuat, dengan sebenar-benarnya, ditutup di Sukabumi pada hari Senin tanggal dua belas bulan Januari tahun dua ribu lima belas

Unit Layanan Pengadaan Barang/ Jasa Pemerintah Kabupaten Alor Tahun Anggaran 2016. SANG, ST Ketua/

PENYELENGGARAAN DIKLATSAR OUTBOND TRAINING PADA KARYAWAN BANK BNI SYARIAH DI LEMBAGA PENDIDIKAN DAN PELATIHAN EKONOMI SYARIAH (LP2ES) LEARNING CENTER BANDUNG.. Universitas

Dari penyusunan Tugas Akhir dengan judul Rancang Bangun Las Potong Portable dapat disimpulkan beberapa hal sebagai berikut:.. Alat las potong portable yang dibuat sudah

Pada kenyataannya/ bulan peningkatan ini justru menjadi bulan penurunan// Karena setelah Ramadhan berlalu/ yang kemudian tersisa dan kita saksikan adalah

Dalam skripsi ini, permasalahan yang penulis angkat yaitu apakah proses pelaksanaan perjanjian pemborongan tersebut telah sesuai dengan ketentuan hukum yang berlaku, bagaimana hak