• Tidak ada hasil yang ditemukan

PDF Guide Général pour la Santé des Pèlerins du Hajj et De la Omra

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Membagikan "PDF Guide Général pour la Santé des Pèlerins du Hajj et De la Omra"

Copied!
52
0
0

Teks penuh

Nous espérons sincèrement que ce guide aidera les pèlerins du Hajj et de la Omra et les visiteurs de la Maison sacrée d'Allah et de la ville de son Prophète à accomplir les rituels avec facilité et paix. Il est essentiel que le pèlerin consulte son médecin avant de voyager pour s'assurer de la stabilité de son état de santé et de sa capacité à accomplir le Hajj.

Vaccin

Moment RemarquesCatégorie cible

Mesures préventives pour le Hajj et la Omra aux points frontaliers

Remarque : Si le type de vaccin n'est pas indiqué sur le certificat de vaccination, on suppose qu'il ne s'agit pas du vaccin conjugué et le certificat sera valide.

Remarque: Si le type de vaccin ne figure pas dans le certificat de vaccination, on supposera qu’il ne s’agit pas du vaccin conjugué et la validité du certificat sera

De plus, tous les navires entrants doivent fournir un certificat de désinfection valide. Certificat de vaccination : Tous les visiteurs en provenance de ces pays doivent présenter la preuve qu'ils ont reçu une dose de vaccin oral contre la polio (OPV) au moins 4 semaines avant leur arrivée dans le Royaume.

Préserver l’hygiène personnelle et la propreté de l’environnement

Utilisez des mouchoirs lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous le nez et la bouche, puis jetez-les à la poubelle. S’il n’y a pas de mouchoirs sous la main, utilisez vos bras plutôt que vos mains.

L’hyperthermie et l’insolation (coups de soleil)

Les intoxications alimentaires

Pour se protéger contre les intoxications alimentaires

N'oubliez pas qu'utiliser votre propre rasoir est le meilleur moyen de vous protéger contre les maladies infectieuses graves. Certains pèlerins utilisent des couteaux ou des rasoirs utilisés par d'autres, ce qui les rend sujets aux maladies infectieuses transmises par le sang telles que les hépatites (B) et (C). Le pèlerin doit donc utiliser ses outils personnels comme les couteaux et les rasoirs une seule fois, puis les jeter à la poubelle.

Demandez au coiffeur de se laver soigneusement les mains (avec de l'eau et du savon) avant de se raser ou de se couper. Éloignez-vous de tous les autres types de rasoirs, y compris les rasoirs dont les lames sont remplacées après chaque client. Ne partagez jamais d'outils personnels tels que des brosses à épiler, des éponges, de l'alun, etc. avec d'autres personnes.

Précautions lors du rasage

Incendies

Évitez d’allumer des incendies à l’intérieur des tentes et assurez-vous d’utiliser les zones de cuisson désignées. Évitez de stocker des matériaux inflammables ou explosifs dans la tente ou dans l'espace de vie (comme des bonbonnes de gaz, etc.). Assurez-vous de couper l'alimentation électrique lorsque vous quittez la résidence et évitez de surcharger les prises.

Les accidents de voiture

Recommandations liées à la sécurité et la sûreté

Les contusions et les fractures

Un pèlerin n’est pas autorisé à planter sa tente sur les montagnes et les hauts lieux. Vous devez également éviter d’escalader les rochers et les montagnes, car cela vous expose à un danger. Évitez les bagarres et les bousculades, car ce sont les principales causes d’ecchymoses et de fractures.

Pour sa sécurité, le pèlerin doit éviter de dormir sur les trottoirs et au bord des routes ou sous les voitures et véhicules. Soyez gentil avec les faibles, comme les malades, les personnes âgées, les femmes et les enfants.

Conservation adéquate des médicaments

Al-Iftirash (dormir dans la rue) est un phénomène non hygiénique

Sevrage tabagique

Recommandations sanitaires spécifiques à cer- tains malades pendant le Hajj et à la Omra

Conseils de santé pour les malades cardiaques

Les diabétiques peuvent accomplir le Hajj ou la Omra après avoir subi un examen médical pour évaluer leur capacité à accomplir de tels rites. Diminution du taux de sucre dans le sang en raison de l'épuisement, de l'exposition au soleil et des changements alimentaires. Irritation cutanée qui peut facilement survenir chez les diabétiques en raison de bousculades, de transpiration excessive et de troubles de la glycémie.

Munissez-vous d'un rapport médical détaillé sur votre état de santé et informez un de vos proches ainsi que le médecin du convoi que vous souffrez de diabète. Assurez-vous de conserver l'insuline au frais pendant votre voyage en la conservant dans un récipient réfrigérant approprié (thermos) ou au réfrigérateur de votre lieu de résidence. Il est recommandé de commencer le Tawaf (visites rituelles autour de la Kaaba) ou le Sa'i (marche entre Safa et Marwa) seulement après avoir pris le repas et les médicaments, afin d'éviter une baisse de la glycémie. alimentation excessive.

Recommandations sanitaires pour les diabétiques

Assurez-vous de prendre des repas principaux et légers pendant le voyage et le Hajj pour éviter une baisse brutale de la glycémie, conformément au régime prescrit. Arrêtez temporairement d'accomplir les rites si l'on commence à ressentir des symptômes d'hypoglycémie, tels que tremblements, étourdissements, fatigue, épuisement, sensation soudaine de faim, transpiration excessive, vision floue, et prenez les précautions médicales appropriées dans ce cas. Pendant le Hajj ou la Omra, les patients asthmatiques peuvent remarquer une augmentation de leurs symptômes d’asthme et de détresse respiratoire.

Cela peut être dû à plusieurs raisons : être dans des endroits bondés, poussiéreux et pollués par la fumée des pots d'échappement des véhicules, l'épuisement et le mouvement constant, ou encore la pneumonie, qui peut être aggravée par la foule. Portez un bracelet avec le nom et l'âge ainsi que la description de la maladie et les médicaments prescrits. Consultez le médecin avant de vous rendre au Hajj pour vous assurer de la stabilité de l'état de santé, de la possibilité de voyager et des recommandations à suivre en cas de crise d'asthme.

Recommandations sanitaires pour les patients asthmatiques

Dépêchez-vous d'utiliser un inhalateur lorsque les symptômes d'une crise apparaissent et rendez-vous au centre de santé ou à l'hôpital le plus proche en cas de crise d'asthme sévère. Dans certains cas, les symptômes allergiques peuvent s'aggraver en raison de la présence de certains éléments dans l'environnement (comme les fumées, la poussière, les aliments, les produits chimiques, etc.) qui affectent la peau, les yeux, le nez et la poitrine (asthme). Pendant le Hajj et la Omra, ces symptômes peuvent augmenter en raison de la foule, de la poussière, de la saleté, de la température, de la fumée des voitures, etc.

Évitez les endroits, les moments et les actions qui déclenchent des allergies, comme l'exposition directe au soleil et aux foules. L'allergie ne constitue pas une menace sérieuse pour le pèlerin, sauf en cas de crise d'asthme. Si vous avez une réaction allergique à des aliments spécifiques, le traitement consiste à éviter ces aliments et ne nécessite pas de régime alimentaire spécifique.

Recommandations sanitaires pour les patients souffrant d’allergies

Il est conseillé aux personnes allergiques d'éviter les lieux, les heures et les activités qui provoquent des allergies, comme l'exposition directe au soleil. Recommandations pour les patients présentant une insuffisance rénale (nécessitant une dialyse), une insuffisance rénale et des calculs rénaux :

Recommandations pour les patients présentant une insuffisance rénale (nécessitant une dialyse), une faiblesse rénale et des calculs rénaux

Recommandations sanitaires pour les patients souffrant de maladie rénale

Lorsqu'ils accomplissent les rites du Hajj et de la Omra, les pèlerins sont vulnérables aux maladies qui peuvent se multiplier pendant la saison du Hajj, notamment la grippe, le rhume, les intoxications alimentaires, les irritations cutanées, les coups de soleil, les troubles vagaux, la glycémie, l'angine de poitrine et la diarrhée.

Les maladies respiratoires

Les maladies les plus courantes pendant le Hajj et la Omra

Éloignez-vous des patients sujets aux infections respiratoires et évitez d’utiliser leurs outils et effets personnels. Assurez-vous de bien vous laver les mains et évitez de vous toucher les yeux et le nez. Conseils à suivre par les personnes souffrant de rhume et de grippe pendant le Hajj et la Omra :.

Conseils à suivre par les personnes souffrantes de rhume et de la grippe pendant le Hajj et la Omra

Le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV)

Recommandations importantes pour l’utilisation du masque chirurgical

Les maladies digestives (diarrhée, gastro-entérite, constipation)

Le choléra

En identifiant les sources d'infection (telles que la source d'eau potable ou de nourriture), des mesures appropriées peuvent être prises pour prévenir une augmentation de l'infection provenant de la même source. Identifiez les personnes qui s’occupent des personnes infectées et prenez des mesures préventives pour éliminer la transmission de l’infection.

Les maladies de la peau

L’intertigo (inflammation de la peau qui touche les plis cutanés)

Les brûlures de la peau (coups de soleil)

Les maladies fongiques

L’hyperthermie

L’insolation

Le coup de chaleur

Les courbatures ou les crampes de chaleur

La méningite

Virus Ebola

Maintenir une bonne hygiène et maintenir un environnement propre, y compris le lavage fréquent des mains avec de l'eau et du savon ou d'autres désinfectants, en particulier : après être allé aux toilettes et avoir touché des surfaces et des matériaux contaminés par des fluides corporels ou des sécrétions, avant et après avoir mangé ou préparé des aliments, et après éternuer ou tousser. Évitez tout contact avec les animaux infectés par le virus (comme les chauves-souris, les cercopithèques (petits singes africains) et les singes dans les zones touchées. Évitez tout contact direct ou étroit avec les personnes infectées, en particulier avec leurs objets personnels, tels que les serviettes, les outils de rasage, les verres et les cuillères. .

Lorsque vous manipulez le corps d’une personne décédée infectée par Ebola, utilisez un équipement de protection approprié et enterrez-le immédiatement.

Fatigue musculaire et ligamentaire

Appliquez une pression sur la zone affectée pour soulager la douleur et empêcher l’accumulation de sang et de liquide. Refroidissez la zone touchée avec de la glace ou de l'eau froide pour soulager la douleur. Il est également possible de surélever l'organe pendant le sommeil ou à la maison.

Présence d'une maladie cardiaque et d'hypertension (pendant ou avant la grossesse) ou d'une maladie rénale et autres. Contactez l'obstétricien pour savoir s'il est possible de se faire vacciner contre la méningite et la grippe au moins dix jours avant le Hajj. Assurez-vous d'apporter tous les médicaments nécessaires et en quantité suffisante pour toute la durée du Hajj et d'avoir une ordonnance d'un médecin pour pouvoir faire le plein à la pharmacie si nécessaire.

De plus, si le trajet se fait en véhicule privé, il est recommandé de s'arrêter toutes les deux heures afin de pouvoir marcher un peu. La femme enceinte doit éviter les mouvements et les positions qui soumettent son corps à des pressions et doit choisir des moments appropriés et confortables pour effectuer les rituels.

Conseils de santé pour la femme enceinte pendant le Hajj ou la Omra

Les nourrissons et les enfants pendant le Hajj

Instructions à connaitre par les parents lorsqu’ils sont accompagnés de leurs enfants

Les troubles post-Hajj

Liste de références

Ministère saoudien de la santé - site officiel

Organisation mondiale de la santé

Centre européen de prévention et contrôle des maladies (CEPCM)

Encyclopédie arabe de la santé King Abdullah bin Abdulaziz

Centres pour le contrôle et la prévention des maladies

Service national de santé

Gambar

Tableau des vaccins pour le Hajj:

Referensi

Dokumen terkait

RÉSULTATS ET DISCUSSION Dans cette partie, les chercheurs décrivent le profil de la bande dessinée éducatif au thème culinaire pour l'apprentissage de la Compréhension Écrite niveau A2