• Tidak ada hasil yang ditemukan

FR Summar Les piliers a Cancun 2

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2017

Membagikan "FR Summar Les piliers a Cancun 2"

Copied!
4
0
0

Teks penuh

(1)

Réseau action climat- International Les piliers de la négociation à Cancun – papier de position Page 1

Les piliers de la négociation à Cancun:

les étapes-clé vers un accord juridique équitable et ambitieux

« le cha ge e t cli ati ue ’est pas p t de dispa aît e. Les is ues et le coût de l’i actio aug e te t chaque année. Plus nous retardons l’ ch a ce, plus ous sac ifio s des oppo tu it s, des essou ces et des vies humaines ».

Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies, Juillet 2010.

Résumé:

La 16ème Conférence des Parties (CdP 16) à Cancun doit être une étape-clé vers la finalisatio d’u a o d ambitieux, équitable et juridiquement contraignant à la CdP 17 en Afrique du sud. Les Parties à la CdP 16 doivent prendre des décisions sur les gros blocs de négociation, élaborer une vision claire des enjeux de la CdP et s’a o de sur le processus à suivre pour obtenir un accord à la fois équitable, ambitieux et juridiquement contraignant, qui comprendra – a minima - les principes suivants 1

:

U e visio o u e du iveau d’a itio et de la épa titio de l’effo t d’atté uatio des émissions.  La CdP 16 devrait demander une analyse technique des enjeux socioéconomiques, scientifiques et

techniques entraînés par une hausse des températures terrestres de 1,5°C. Celle-ci permettra de nourrir les décisions prises à la CdP 17.

 La CdP 16 dev ait ta li u a dat pou la o e u e app o he pou pa ti uita le e t l’effo t e t e pa s i dust ialis s et pa s e d veloppe e t. Cette app o he espe te a les p i ipes d’ uit de la CCNUCC, la responsabilité historique des pays développés et le droit à un développement durable des pays en développement.

L’atté uatio des é issio s des pays i dust ialisés

 Lo s de la CdP , les pa s i dust ialis s dev o t se ett e d’a o d su u o je tif ag g de du tio des issio s de plus de % d’i i , pa appo t à 99 . E as d’ he de la go iatio , il est i p atif ue les pa s ad ette t l’ a t ui se esu e e gigato es e t e les e gage e ts a tuels et les o je tifs e ig s pa la s ie e et ta lisse t u a dat pou go ie d’i i la CdP u o je tif ag g d’att uatio de - % d’i i à . La CdP dev a :

1

(2)

Réseau action climat- International Les piliers de la négociation à Cancun – papier de position Page 2

o Engager les pays industrialisés à fixer leurs engagements nationaux et juridiquement o t aig a ts de du tio des issio s QERC e lig e ave l’o je tif de - % d’i i la CdP 17.

o D ide à Ca u ue les pa s i dust ialis s la o e o t ha u u Pla d’A tio ) o

Ca o e )CAP d’i i .

o Sou ett e les o je tifs d’att uatio des pa s i dust ialis s à u s st e effi a e de esu e,

notification, et vérification (MRV) et de mise en conformité sous le Protocole de Kyoto. Les engagements des Etats-Unis seraient soumis à un système comparable en dehors du Protocole. La CdP 17 devra codifier ces règles strictes de MRV et de mise en conformité.

o Elaborer des règles juridiques suffisamment robustes et minimiser les échappatoires juridiques pour que les pays développés remplissent leurs objectifs de réduction au mieux et sans malice. Notamment :

 Des gles su les fo ts, l’utilisatio et le ha ge e t d’affe tatio des te es, ui el ve t le iveau d’a itio des pa s d velopp s et pe ette t à es se teu s de réduire leurs émissions.

 Des règles sur les mécanismes de marché qui améliorent leur intégrité environnementale, empêchent tout double-comptage et renforcent leurs capacités à t a sfo e l’ o o ie.

 Des gles ui i i ise t l’i pa t de l’effet « l’ai haud » (lié au surplus de quotas d’ issio s .

Les actions de limitation des émissions dans les pays en développement

 A Ca u , il est i po ta t ue les PED a epte t d’ la o e des pla s d’a tio s fai les e a o e et résilients aux impacts du changement climatique. Ces plans seraient néanmoins optionnels pour les Pays les Moins Avancés et les petits Etats-îles en développement, et dans tous les cas, fonction du soutien des pays industrialisés.

o La CdP dev a e u a is e pe etta t de ett e e lie les a tio s d’att uatio

nationalement adaptées (NAMAs) des pays en développement avec les financements nécessaires. Les procédures, notamment en matière de mesure, notification et vérification, devront être adoptées d’i i la CdP .

o A La CdP , l’e se le des pa s e d veloppe e t dev ait s’e gage à o st ui e des NAMAs pou

dévier leurs émissions de la trajectoire « laisser-faire » e fo tio de l’o je tif ua tifié fixé lors de la pa titio de l’effo t d’att uatio . Les NAMAs se o t is e œuv e du iveau de soutie financier nécessaire qui sera fourni par les pays développés.

o A la CdP , u e p o du e de visio s ie tifi ue pe ett a d’ide tifie les oppo tunités

d’att uatio ui d oule t des pla s d’a tio s fai le e t etteu s LCAP et au NAMAs des pa s e d veloppe e t. Se a aussi valu e uelle esu e ils po de t à l’o je tif de li itatio des émissions nécessaire dans les pays en développement pour maintenir le réchauffement climatique sous , °C et tel u’il a t ide tifi lo s de la pa titio de l’effo t de du tio des issio s. Il se a utile de ett e e pla e u e p o du e pou ide tifie les eta ds da s l’effo t d’att uatio des pa s en développement. Il est probable que combler ces retards nécessitera un soutien financier supplémentaire de la part des pays industrialisés.

 Lo s de la CdP , les Pa ties se fi e o t l’o je tif o u de ett e fi à la d fo estatio et la dégradation des fo ts p i ai es ai si ue les issio s li es, d’i i . Cet o je tif e uie t u e gage e t fi a ie à la esu e de l’e jeu. Des tudes value t le oût de dui e es issio s de % e t e et illia ds USD pa a d’i i à .

Soute i l’effo t glo al de lutte o t e le ha ge e t li ati ue et d’adaptatio à ses i pa ts  La CdP 16 devra créer un fonds climat qui recevra la majorité des financements long terme

(3)

Réseau action climat- International Les piliers de la négociation à Cancun – papier de position Page 3

o La CdP 16 devra lancer un processus pour sécuriser des sources innovantes de financement pu li d’i i la CdP .

o La CdP dev a s’a o de su le e ou s à des sou es i ova tes de fi a e e t pu li

sp ifi ues ide tifi es, et d ide d’u e fo ule pou al ule les o t i utio s de ha ue pays développés.

o La CdP s’appuie a su l’e gage e t à hauteu de illia ds USD pris à Copenhague, quand elle décidera que les pays industrialisés augmenteront le volume de leur soutien financier public, nouveau et additio el d’i i . La CdP dev a de ander la réévaluation périodique des soutiens financiers en fonction des besoins. Une première évaluation sera complétée dès 2015.

o La CdP dev a adopte des o e latu es de esu e et d’audit du soutie fi a ie

o u e à l’e se le des pa s i dust ialis s pour faciliter la comparaison et la vérification (notamment, des inventaires des financements climatiques).

 La CdP devra immédiatement établir un Panel Technique pour le Renforcement des Capacités, avec suffisamment de ressources pour financer des programmes appuyant les propositions nationales de p og a es et d’a tio s e ati e d’adaptatio , de te h ologie, de R du tio des E issio s li es à la D fo estatio et la D g adatio REDD et d’att uatio .

 La CdP devra créer un Comité Exécutif de la Technologie pou la o e , d’i i la CdP , u O je tif Mo dial pou la Te h ologie, des Pla s d’A tio Mo diau pou la Te h ologie, ou des feuilles de route pour guider les Centres sur les Technologies Climat ainsi que les membres et centres régionaux du Réseau de la Technologie Climat.

 La CdP doit s’a o de su u ad e d’a tio d’Adaptatio pou e fo e fo te e t et u ge e t l’a tio au helo s lo al, atio al, gio al et i te atio al et i le les esoi s des os st es et communautés humaines les plus pauvres et les plus vulnérables.

o La CdP dev ait e u o it pou l’adaptatio pou oo do e les effo ts d’adaptatio ,

soute i les de a des d’i fo atio des pa s e d veloppe e t, e fo e les apa it s d’adaptatio au i pa ts du ha gement climatique, et veiller à ce que les pays vulnérables o tie e t u soutie te h ologi ue et fi a ie suffisa t et e fo tio d’o se vatio s et conclusions scientifiques récentes.

o La CdP devrait établir un mandat pour prendre en charge les pertes et dommages causés par u ha ge e t li ati ue e t e et p og essif et ui e el ve t pas de l’adaptatio pa exemple, inondations aigues, désertification, la hausse du niveau de la mer). La CdP devra créer un mécanisme pour compenser ces pertes et dégâts, notamment pour les plus pauvres et les plus vulnérables.

Clarifier le cadre juridique et les étapes suivantes

La CdP 16 doit établir un mandat pour clarifier la forme légale du texte qui sera finalisé lors de la CdP 17. Au minimum, le mandat juridique o p e d a u e deu i e p iode d’e gage e t pou le P oto ole de K oto et un accord complémentaire dans le cadre des négociations sur la Convention (voie du LCA). Cet accord complémentaire comprendra : u o je tif hiff d’att uatio pou les Etats-Unis, des engagements financiers pour les pays développés et des actions par les pays en développement. Les deux voies de négociation devraient déboucher sur un document juridiquement contraignant et applicable qui respecte aussi le principe de responsabilité commune mais différenciée.

Cancun doit fixer un calendrier, un programme de travail et de réunions et déterminer le format des négociations pour plus de clarté sur la marche à suivre.

En outre, la CdP 16 doit commencer à planifier les négociations pour les engagements qui suivront la p o hai e p iode. Ce p o essus de pla ifi atio se a i p ative e t te i d’i i et s’appuie a su la s ie e la plus e te, do t l’a al se te h i ue d’u s a io li ita t le hauffe e t li ati ue sous le seuil d’ , °C et le ème

(4)

Réseau action climat- International Les piliers de la négociation à Cancun – papier de position Page 4

Referensi

Dokumen terkait

Setelah Pokja ULP melaksanakan pembukaan Dokumen Penawaran, membaca dokumen penawaran dan surat keterangan yang berisi data administrasi dan teknis dengan jelas,

[r]

Pada hari ini Kamis tanggal Empat belas Bulan April Tahun Dua ribu enam belas, Pokja Pengadaan Barang BBRVBD Cibinong ULP Kementerian Sosial RI menyatakan bahwa

Panitia Pengadaan Barang dan Jasa Pemerintah pada Kantor Pengolahan Data Elektronik Provinsi Jambi akan melaksanakan Pelelangan Sederhana dengan pascakualifikasi

Paket pengadaan ini terbuka untuk penyedia yang teregistrasi pada Layanan Pengadaan Secara Elektronik ( LPSE ) dan memenuhi persyaratan dengan Surat Izin Usaha Perdagangan

Case study: Atari - started by an entrepreneur built by an entrepreneurial Fortune 500 company. • In 1972 Nolan Bushnell and Ted Dabney

Berdasarkan Penetapan Hasil Kualifikasi Seleksi Umum Nomor : 027/81.1.6/Pokja7.BJK- SU/DISHUB/2015/KLPBJ tanggal 20 Agustus 2015 tentang Penetapan Hasil Kualifikasi

--- Demikian Berita Acara ini dibuat, dengan sebenar-benarnya, ditutup di Sukabumi pada hari Senin tanggal dua belas bulan Januari tahun dua ribu lima belas