41
`CHAPITRE III
METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
Dans ce chapitre, nous expliquerons la méthodologie de recherche que nous utilisons afin d’effectuer cette recherche. Ceci a pour but de décrire comment nous faisons notre recherche dès le début jusqu'à la fin. De ce fait, les lecteurs pourraient avoir des renseignements sur quelles étapes que nous avons effectuées, et comment s’est déroulé l’exécution de cette recherche.
3.1. Méthode de la recherche
42 Remarque :
T1 : Pré-test X : le traitement T2 : Post-test
Le pré-test est donné aux répondants avant d’effectuer le traitement. Après avoir fait le pré-test, les répondants reçoivent le traitement dans le domaine de l’amélioration de la compétence de la production écrite. A la fin du traitement, le post-test se réalise afin de connaitre et d’évaluer le résultat après le traitement. Ce processus a pour but de connaitre l’efficacité de l’application de la technique collaborative dans l’enseignement de la rédaction de la brochure de voyage sur itinéraire.
3.2. Technique de recherche
Dans cette étape, nous organisons la technique de l’analyse des données. Ali (1992 :172) explique qu’il existe quatre étapes d’analyse des données après avoir collecté des données dont nous en avons besoin, entres autres : 1) l’arrangement des données ; 2) la classification des données ; 3) l’analyse des données ; et 4) l’interprétation et la conclusion.
43 3.3. Instrument de recherche
Selon Arikunto (1998 : 139) dans Mulyadi (2008 : 27), l’instrument de la recherche est une série des questions ou des exercices qui sont utilisées ayant pour but d’obtenir la compétence, la connaissance, l’intelligence, la doué étant possédée par l’individu ou le groupe de personne. Nous classifions en trois types de la source des données au développement de l’instrument d’évaluation entre autre :
3.3.1. L’étude bibliographique
Compte tenu du fait que la connaissance évoluent, il est donc nécessaire de se référer aux avis des experts afin d’obtenir des théories de base ou des informations ayant le rapport avec le sujet de la recherche en lisant des livres, des journaux, des sites-webs, etc.
3.3.2. L’enquête
44
Tableau 3.1 Grille de l’enquête
Aspects Numéro de question Nombre de
question
Intérêt du cours de français 1 1
Les avis des étudiants par rapport à la compétence de la production écrite
2, 3, 4, 5,6 5
Les questions autour de l’apprentissage de la technique collaborative
7, 8, 9, 10, 11,13 6
Les difficultés envisagées par les étudiants durant l’apprentissage
12 1
TOTAL 13
3.3.3. Le test
Les tests sont distribues aux répondants dans le cadre le pré-test et le post-test.Ces tests sont des moyens afin de mesurer la compétence des étudiants dans la rédaction de la brochure de voyage sur l’itinéraireavant et après le traitement. Ces traitements s’agissent de l’application de la technique collaborative.
45
Desmonds (2005 :55) qui distingue deux types de savoir-faire visés dans la production écrite, tels que savoir orthographier et savoir rédiger. D’ailleurs, elle tient compte également des éléments que Tagliante (2005 :70) a constate qu’il y a la pondération des barèmes de production écrite par niveaux. Dans le cas de l’évaluation de la production écrite des étudiants qui seraient recherches, l’évaluation est basée sur la compétence adéquate avec des étudiants. C’est a dire leur compétence est le DELF de B1.
De ce fait le chercheur construit une grille d’évaluation comme suivant : Tableau 3.2
Capacité à valoriserdes choses principales des sites touristiques 4
Orthographe lexicale et grammaticale 2
Etendue du vocabulaire (possède un vocabulaire suffisant) 2
Règles grammaticales (Structure syntaxique) 3
La cohérence du texte 3
20
3.3.4 Fiche pédagogique / Scénarios pédagogiques
46
collaborative dans l’enseignement de la production écrite, à savoir la rédaction de la brochure de voyage sur l’itinéraire. La raison pour laquelle nous avons décidé d’aborder la brochure de voyage dans ce traitement comme la matière de l’apprentissage est que cette matière est l’un des matières étant obligatoirement donnés aux étudiants du département de Tour et Voyage de SekolahTinggiPariwisata Bandung à l’adaptation de son curriculum.
La réalisation de l’apprentissage en utilisant de la technique collaborative est faite en deux traitements (quatre rencontres) dans lesquelles la technique collaborative est utilisée. (Voir tableau 3.3 dans l’annexe 7)
3.4.Analyse des données
Les données collectionnées seraient analysées en descriptive analytique avec la vérification par l’analyse des résultats des enquêtes. En outre des données quantitatives (résultats de pré - test et post - test) sont calculées pour savoir les différences des notes en tant qu’indicateur de l’efficacité du model de l’enseignement de la rédaction de la brochure de voyage du FOS par la technique collaborative. Nous considérons aussi que cette technique est effectuée pour obtenir la validation de l’efficacité des résultats de l’enseignement sous forme la correction de la rédaction de la brochure des voyages cibles.
3.5.Technique d’analyse des données
47
a. Trouver la note moyenne de pré-test (mean).
∑X
b. Trouver la note moyenne de post-test (mean)
∑Y (2002 : 275) en calculant le degré de signifiance de la comparaison entre t-calcul et t-table. Voici donc la formulation :
t=
Md : Meande la différence de la note de pré-test et de post-test Xd : Deviation de chaque sujet (d-md)
∑X2d : Résultat de multiplication de deviation N : nombre de répondants
48
D’après le résultat de ce calcul, nous pouvons savoir si l’hypothèse de cette recherche est acceptable en faisant le test de l’hypothèse (Hi). L’hypothèse (Hi) est donc acceptable si t – calcul > t – table, mais elle est refusée si t – calcul < t – table.
A part des données obtenues par le test, nous utilisons également les données acquises par l’enquête que nous distribuons aux répondants après le post-test. Afin de les analyser, nous employons la formule comme suit :
% = X100
N F
Remarques :
F = fréquence de chaque réponse des répondants
N = nombre de répondants
% = pourcentage de la fréquence de chaque réponse des répondants
Afin de mieux interpréter le résultat, nous employons le règlement suivant :
0 % = personne
1-5 % = pratiquement aucun
6-25 % = une petite partie
26-49 % = presque la moitie
50 % = la moitie
51-75 % = plus de moitie
76-95 % = une grande partie
96-99% = presque tous
100% = tous
49 3.6.Variable de Recherche
Il existe deux variables dans cette recherche, tels que la variable indépendante et la variable dépendante. La technique collaborative est la variable indépendante tandis que la compétence de la production écrite est la variable dépendante. La brochure de voyage sur l’itinéraire dont nous parlons dans cette recherche est considérée comme la variable modérateur.
3.7. Population et Echantillon de Recherche
La population est tous ce qui existe dans un ensemble de personnes, d’événement, ou d’objets que l’on va utiliser comme le sujet de la recherche (Soeharto, 1988 :68 dansDarmawangsa, 2009 :54).
Vu de cette définition, nous pourrons tirer que la population de cette recherche est les caractéristiques de la compétence de la production écrite des étudiants du sixième semestre au département de Tour et Voyage (ManajemenPerjalanan) l’année scolaire 2010/2011.
3.8. Hypothèse de la recherche
50 3.9. Traitements
Dans le fait de cette recherche, cette activité a pour but d’obtenir la description de l’amélioration de la compétence de la rédaction des apprenants pour atteindre le bon résultat de l’apprentissage. Les traitements dont nous parlons ici sont les activités effectuées dans le cadre de l’application de la technique collaborative de la rédaction de la brochure de voyage sur l’itinéraire.
3.9.1. Modèle de la brochure sur l’itinéraire
Dans l’apprentissage – enseignement à écrire en langue étrangère, il est indispensable de donner un modèle de l’écrit qui sera utilisé et fonctionné comme guide systématique de la production écrite. La présence du modèle d’écrire est indispensable car ce n’est possible de demander aux apprenants d’écrire un texte a partir de rien s’ils n’ont pas été auparavant à des récits écrits dans la langue cible, mais toujours s’appuyer sur une analyse de texte préalable. Cela a pour l’objectif d’éviter l’angoisse de la page blanche. On emploie les manières d’écrire comme une matrice pour créer un nouveau texte. Dès les apprenants comprennent sur le modèle, cela les emmène a la compétence de savoir faire rédiger un texte dans ce cas là, la brochure de voyage sur l’itinéraire.