• Tidak ada hasil yang ditemukan

La représentation de l’hégémonie, le pouvoir et la migration dans les romans sélectionnés d’Abdourahman A. Waberi, Nadifa Mohamed et Ken Bugul.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Membagikan "La représentation de l’hégémonie, le pouvoir et la migration dans les romans sélectionnés d’Abdourahman A. Waberi, Nadifa Mohamed et Ken Bugul."

Copied!
262
0
0

Teks penuh

Le titre de cette étude est Représentation de l'hégémonie, du pouvoir et de la migration dans une sélection de romans d'Abdourahman A. Le chapitre 1 sert d'introduction à cette étude et donne un aperçu des thèmes de l'étude et de trois auteurs, un cadre théorique, une revue de la littérature et une description des romans.

La représentation de l’hégémonie, le pouvoir, la migration et l’identité dans les romans sélectionnés

Autour des auteurs et des thèmes de l’étude

Ils se distinguent des écrivains africains de la période de colonisation ou de ceux de la période juste après l'indépendance des pays africains comme Sembène Ousmane, Ahmadou Kourouma, Chinua Achebe, Wole Soyinka, Ngugi wa Thiong'o ou Ferdinand Oyono. Les expériences des auteurs et leurs perspectives postcoloniales ainsi que les expériences de la femme postcoloniale sont examinées dans cette étude.

Revue de la littérature

Quoi qu’il en soit, cette étude s’attache à analyser les thèmes de l’hégémonie, du pouvoir et de la migration dans deux de ses romans, Riwan ou le chemin de sable (1999) et Mes hommes à moi (2008). Fort de ces constats, cette étude se consacre à l’analyse de Mes hommes à moi, qui aborde également les thèmes de l’hégémonie, du pouvoir et de la migration.

Cadre théorique et focalisation des chapitres

Pour mieux comprendre cette théorie, il est nécessaire de se tourner vers Gramsci lui-même dans ses explications de la théorie de l’hégémonie et des effets qu’elle impose aux différentes sociétés. Le chapitre 2 se concentre sur les questions de migration, d’hégémonie transnationale et de domicile.

Méthodologie

Le résultat est l'abus de ce pouvoir, mais finalement aussi la prise de conscience et la souffrance des conséquences de cet abus de position dominante.

Description des romans

Dans Passage of Tears, Waberi poursuit le thème de l’hégémonie nationale et transnationale et s’interroge sur l’acquisition ou la perte du pouvoir. De son côté, Ken Bugul aborde également des thèmes liés à l'hégémonie et au pouvoir nationaux et transnationaux à différents niveaux et dans différents aspects de la vie des personnages dans ses deux œuvres Riwan or the Sandy Path et My Men in Me.

La migration et ses effets sur le concept du foyer, de l’hégémonie et des relations de pouvoir

Aux États-Unis d'Afrique, la migration concerne de nombreux Euro-Américains qui immigrent vers le continent africain à la recherche d'une vie meilleure. Le thème de la migration préoccupe certains écrivains africains francophones contemporains ainsi que certains anglophones.

L’altérité et la condition subalterne

  • Le cas d’Aux Etats-Unis d’Afrique
  • Le cas de Black Mamba Boy

Yacouba est tout simplement une non-entité qui n'a pas vraiment besoin d'être mentionnée par son nom. D'autres sont si pauvres qu'il y a « des prostituées de tous sexes, monégasques et vaticanes » (AEUA 12).

Le problème de l’hybridité chez Maya

Bref, Adama est issu d’une famille responsable de la colonisation et de l’exploitation des pays pauvres occidentaux. Ayant grandi en Afrique, Maya se considérait comme africaine, malgré la différence de couleur de sa peau.

Le concept du foyer

  • Yacouba, Maya et autres immigrés euraméricains
  • Jama et les immigrés africains

Pour d’autres, c’est la pauvreté qui les pousse à se sentir éloignés de leur propre pays. La terre qui fut la demeure de Jama n'est donc aux yeux des colons qu'une de leurs possessions.

Les enjeux de l’hégémonie et les relations de pouvoir

  • Le cas d’Aux Etats-Unis d’Afrique
  • Le cas de Black Mamba Boy

Cette prospérité économique garantit que le rapport de force est en faveur de la Fédération africaine. Les Africains voient ces Euraméricains comme un mal social à éviter ou à éliminer. Cette action visait à accroître la domination de l'Abyssinie dans la région de la Corne de l'Afrique.

Même s’il y avait des Africains naïfs qui participaient incontestablement à la guerre pour échapper à la pauvreté et survivre, il y avait aussi ceux qui connaissaient les motivations des Européens dans les pays africains.

L’impact de la globalisation sur la migration, le genre, l’hégémonie et la contre-hégémonie

Grâce à ses voyages en Europe, elle a beaucoup appris sur les relations entre les hommes et les femmes, ainsi que sur les relations entre les pays occidentaux et africains. Un exemple est le couple Monsieur et Madame Jourdan qui viennent jouer à la belotte au bar Chez Max, ainsi que l'histoire d'un homme qui vient boire dans un bar tous les jours et reste derrière le bar toute la journée. Les deux romans analysés montrent l’impact que la mondialisation peut avoir sur la migration et l’hégémonie.

Cet impact se traduit par une contre-hégémonie qui se manifeste de différentes manières, par exemple dans la radicalisation et le terrorisme islamiste dans Passage of Tears et dans les protestations des femmes contre les hommes dans Mes hommes à moi.

La globalisation et la migration dans Passage des larmes

Djib profite de la mondialisation pour voyager dans différents pays et gagner de l'argent. Dans le roman, Waberi montre comment la « guerre contre le terrorisme » a changé la situation vue du point de vue de la mondialisation. Outre le recrutement de jeunes du monde entier, les Américains recherchent d’autres moyens pour atteindre leur objectif de mondialisation.

Waberi montre dans Passage of Tears que l’idée de mondialisation pose des problèmes dans différents pays.

La globalisation, le genre et le féminisme dans Mes hommes à moi

Ses réflexions sur deux hommes qu’elle a rencontrés dans un bar le justifient. Dior est une femme intellectuelle et autonome qui ne se laisse pas abuser par les hommes pour la simple raison qu'elle est une femme. En tant que femme intellectuelle, elle croit que Madame Michèle est aussi une intellectuelle et qu'elle est capable de comprendre ses luttes personnelles (ibid.205).

Ceci malgré le fait qu'elle ne connaissait pas la date exacte de sa naissance.

L’hégémonie et la contre-hégémonie

  • L’hégémonie
  • La contre-hégémonie islamiste

Il ne se rend pas compte qu'il restera Djibril, le Djiboutien, le subordonné et « l'Autre » où qu'il soit. Il est enfermé dans un donjon avec un vieil homme qu'il appelle son « guide spirituel ». Djib, bien qu'il soit né musulman, fait désormais partie des « croisés » grâce à sa collaboration avec les Américains.

Pour lui, Xibi était un traître, un infidèle et un complice des « croisés », qu'il fallait expulser rapidement de la terre.

La contre-hégémonie féminine

Il traite tous ceux qu'il rencontre de la même manière, qu'ils soient hommes ou femmes. Elle croit que c'est à elle de choisir les hommes qu'elle veut et de les utiliser à sa guise. Malheureusement, c’était une relation qui n’a pas non plus duré pour des raisons indépendantes de sa volonté.

Il a rencontré à l'arrêt de bus la femme qu'il allait épouser plus tard avec des idées folles en tête.

La politique dans Mes hommes à moi

Elle donne son avis sur ce type de personnes qui ont visité un coin d'Afrique, mais prétendent le connaître et être des experts. Dior dit qu'elle "n'aime pas vraiment les gens qui sont censés avoir 'fait l'Afrique'". Comme dans son engagement pour la reconnaissance et la libération des femmes, Dior s'engage également dans la lutte pour la reconnaissance de l'Afrique et ses relations égalitaires avec l'Europe.

Les islamistes, de plus en plus fondamentalistes dans la Corne de l’Afrique et dans le golfe d’Aden, sont engagés dans une guerre contre l’influence américaine.

La femme et le pouvoir, l’hégémonie, le déplacement et le retour aux racines

Chacun de ces trois personnages a dû faire face à l'hégémonie masculine et au déplacement de sa ville pour éviter les ravages de la guerre. En revanche, à propos de l'auteur de Riwan ou le chemin de sable, Etoke affirme que Ken Bugul est l'un des écrivains contemporains les plus importants de la littérature africaine francophone au sud du Sahara. Elle dresse une galerie savoureuse et authentique des femmes africaines : de la fille du village à la femme de la ville.

Notre analyse de ce roman s'appuie sur les expériences du personnage-narrateur : une femme africaine instruite, qui après un séjour d'études en Europe rentre au Sénégal, où elle est la vingt-huitième épouse d'un grand marabout de la région. . , le Serigne de Daroulère.

Les femmes face au pouvoir et à la violence

Le régime militaire n’avait pas l’habitude d’ouvrir la résistance de la population et voulait à tout prix mettre fin à tout signe de méfiance. Le système juridique somalien décrit dans le roman était complètement arbitraire, voire inexistant. Filsan, qui a lui-même été victime de violences masculines, soumet Kawsar à des châtiments corporels.

Pour Kawsar, les coups et les blessures qu'elle a reçus de la part du jeune officier avaient renforcé la haine qu'elle ressentait envers le régime militaire.

Le pouvoir et la domination de l’homme au bénéfice de la femme et de la société

Malgré sa polygamie, Serigne était un homme qui s'intéressait au sort des femmes et à tout ce qui les concernait. Ces gens ont bénéficié de la bienveillance de Serigne car Serigne ne manquait de rien. En revanche, le narrateur n'avait pas besoin de profiter de Serigne ou de la compagnie d'autres femmes.

Les femmes de Serigne ne quittèrent la concession qu'en de rares occasions.

La résistance à la dictature

Investissons dans la recherche, dans l'éducation, la santé, l'agriculture, l'art et la culture. Que nous développions le secteur privé en favorisant et en encourageant l'initiative locale et communautaire. Elle achetait de l'alcool aux femmes du marché, qu'elle livrait aux clients vivant dans les bidonvilles d'Hargeisa, pour gagner un peu d'argent.

Un jour, Deqo a dû livrer de l'alcool à l'une des femmes du marché, et la personne à qui elle l'a livré était China, l'une des prostituées qu'elle a rencontrées en prison (OLS 75-76).

Les femmes africaines peuvent-elles parler?

Compte tenu de son âge, Rama devait uniquement suivre ce qui lui avait été ordonné de faire. Elle était aussi une fille différente des autres épouses de Serigne car elle allait à l'école. Elle a noté que toute cette histoire de mariage chez Serigne n'était qu'une forme d'exploitation.

Selon ses propres mots, la narratrice a admis que Serigne la dominait.

La femme somalie face aux défis quotidiens pendant la guerre civile

Les noms de ces femmes étaient suffisamment inhabituels pour surprendre Deqa et elle a demandé des éclaircissements à Nasra : « Sont-elles étrangères ? Les hommes sont entrés dans l'enceinte et dans les chambres des femmes sans demander la permission. En conséquence, ces femmes sont également devenues violentes, et Deqo a été témoin de cette violence le jour où elle s'est trouvée dans la chambre de Staline sans autorisation.

Ces femmes étaient donc complices de l'homme dans la victimisation de la femme en temps de guerre.

Questions de polygamie, monogamie et pouvoir

Le portrait de la dictature

La migration et l’identité

Conclusion

Limitations

Referensi

Dokumen terkait

Pour les lois de probabilit´e, nous noterons F la fonction de r´epartition, et f la densit´e associ´ee - si elle existe - ou la masse de probabilit´ee associ´ee dans le cas