• Tidak ada hasil yang ditemukan

LA COMPETENCE DUTILISATION LA LOCUTION PREPOSITIVE DE CAUSE DANS LA PHRASE CHEZ LES ETUDIANTS DU SIXIEME SEMESTRE.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2017

Membagikan "LA COMPETENCE DUTILISATION LA LOCUTION PREPOSITIVE DE CAUSE DANS LA PHRASE CHEZ LES ETUDIANTS DU SIXIEME SEMESTRE."

Copied!
25
0
0

Teks penuh

(1)

LA COMPÉTENCE D’UTILISATION LA LOCUTION

PRÉPOSITIVE DE CAUSE DANS LA PHRASE CHEZ LES

ÉTUDIANTS DU SIXIÈME SEMESTRE.

Mémoire

Rédigé Afin D’accomplir L’une Des Conditions Pour Obtenir Le Titre Sarjana Pendidikan

Par :

ESTER IRAWATI SIHOMBING

No. du rég 071222320013

SECTION FRANÇAISE

DEPARTEMENT DES LANGUES ÉTRANGÈRES

FACULTÉ DES LETTRES ET DES ARTS

(2)
(3)
(4)
(5)
(6)
(7)

AVANT PROPOS

Je remercie beaucoup à Jésus Crist. Grâce à son Grand Amour, j’arrive à

finir mon mémoire à l’heure. Le titre de mon mémoire est La Compétence des Etudiants d’Utiliser la Locution Prépositive dans la Phrase. Je me rends compte

que ce mémoire n’est pas parfait, voilà pourquoi j’accepterai volontairement des

critiques et des conseils pour améliorer ce mémoire.

A cette occasion, je voudrais bien adresser mes grands remerciements à tous qui m’ont donné l’aide, le courage, le conseil, l’attention si bien que j’arrive à

terminer ce mémoire :

1. Monsieur Prof. Dr. Ibnu Hajar, M.Si., en tant que Recteur de l’UNIMED.

2. Madame Dr. Isda Pramuniati, M.Hum., en tant que Doyenne de la Faculté de Lettres et d’Arts de l’UNIMED.

3. Monsieur Andi Wete Polili, S.Pd., M.Hum., en tant que Chef du Département de la Langue Étrangère.

4. Madame Dra. Siti Kudriyah, M.Pd., en tant que la Secrétaire du Département de la Langue Étrangère.

5. Madame Dr. Evi Eviyanti, M.Pd., en tant que Chef de la Section Française.

(8)

7. Madame Junita Friska, S.Pd., M.Pd., en tant que directrice de mémoire II.

8. Tous les professeurs de la section française : Madame Dr. Mahriyuni, M.Hum., Madame Dr. Marice, M.Hum., Monsieur Drs. Balduin Pakpahan, M.Hum., Madame Dra. Jubliana Sitompul, M.Hum, Monsieur Irwandy, M.Pd., Madame Dr. Hesti Fibriasari, M.Hum., Madame Nurilam Harianja S.Pd., M.Hum., Madame Dra. Elvi Syahrin, M.Hum., Madame Rabiah Adawi, S.Pd., M.Hum., Monsieur Abdul Ghofur, S.Pd., M.Pd., et Madame Wahyuni Sa’dah, S.Pd.

9. Surtout mes chers parents J. Sihombing et R. Sinaga qui m’ont donné des aides morales, matériels et prières. Vous êtes les héros de ma vie, m’inspirent et me motivent tout le temps afin de réaliser mon rêve. Sans

vous, je ne suis jamais comme aujourd’hui, je ne peux pas terminer mes

études jusqu’à l’université avec la meilleure note.

10.Pour mes sœurs Tiur Bonita Sihomning, mes frères Riki Wandi Sihombing et Simon Aricson Sihombing et toutes les familles, merci pour les prières et les esprits que vous m’avez donné.

11.Je remercie aussi à mon cher copain Noel Sianipar qui me supporte et m’inspire tout le temps. Merci d’avoir m’aidé et d’être mon courage de

finir ce mémoire.

(9)

qui me supportent et m’aident tout le temps à finir mon mémoire. Je n’oublierai jamais l’amitié proche à la fin de nos efforts.

13.Un grand merci est aussi destiné pour tous les étudiants de la section française l’année scolaire 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013.

14.Merci beaucoup à Mademoiselle Malisa, Monsieur Arif et ceux qui m’aident à finir mon mémoire que je ne peux pas nommer ici.

Medan, Aout 2014

(10)

RÉSUMÉ

Ester Irawati Sihombing, 071222320013. “La Compétence des Etudiants d’Utiliser la Locution Prepositive dans la Phrase ». Mémoire. Section Française, Département des Langues Étrangères, Faculté de Lettres et d’Arts, Université de Medan. 2014.

Le but de cette recherche est pour trouver la compétence des étudiants sur comment ils utilisent bien la locution prépositive dans la phrase. La raison pourquoi l’auteur montre ce problème est parce que la matière sur locution prépositive est moins attentionnée et la capacité des étudiants de l’utiliser est très limitée.

La méthode de la recherche est la méthode descriptive qualitative. La méthode descriptive qualitative est la méthode de la recherche pour faire l’illustration concernant une situation ou un événement, si bien que cette méthode a pour but de faire l’accumulation des données. Pour analyser les données, l’auteur demande 25 étudiants pour demander les questionnaires donnés en donnant les réponses sur la locution prépositive.

(11)

ABSTRAK

Ester Irawati Sihombing, 071222320013. “Kemampuan mahasiswa dalam menggunakan lokusi prepositif dalam kalimat”. Program Studi Pendidikan Bahasa Perancis, Jurusan Bahasa Asing, Fakultas Bahasa dan Seni, Universitas Negeri Medan. 2014.

Adapun yang menjadi tujuan pada penelitian ini yaitu untuk menemukan kemampuan mahasiswa dalam bagaimana mereka menggunakan dengan baik dan benar lokusi prepositif dalam sebuah kalimat. Alasan mengapa penulis mengangkat masalah tersebut adalah karena pembelajaran mengenai lokusi prepositif kurang diperhatikan dan kemampuan mahasiswa dalam menggunakannya sangat terbatas.

Metode penelitian yang digunakan adalah metode deskriptif kualitatif. Metode deskriptif kualitatif adalah metode penelitian untuk mendapatkan gambaran yang berhubungan dengan sebuah situasi maupun peristiwa, sehingga metode ini memiliki tujuan untuk melakukan akumulasi dari sata-data. Untuk menganalisis data-data, penulis meminta 25 mahasiswa untuk menjawab dengan benar pertanyaan yang diberikan serta memberikan jawaban dalam bentuk lokusi prepositif.

(12)

SOMMAIRE

CHAPITRE II RECOURS AUX THEORIES... 7

A. Plan de la theories... 7

B. Utilisation compétence ... 7

C. Préposition ... 8

D. Locution prépositive... 9

1. Plan de concept ... 13

a. Locution prépositive exprimant la cause... 14

b. Locution prépositive exprimant le but... 23

c. Locution prépositive exprimant l’opposition... 23

(13)

e. Locution prépositive exprimant la consequence……... 25

CHAPITRE III MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ... 26

A.Methodologie de la recherche... 26

B. Locution de la recherche... 27

C. Population et echantilon... 27

D. Echantilon de collecte des données... 28

E. Instrument de collecte des données ... 28

F. Technique d’appréciation ... 29

G. Technique d’analysée de donnée ... 29

CHAPITRE IV RESULTAT DE LA RECHERCHE... 22

A. Analyser de Donnes... 31

B. Présentation de Donnés ... 34

1. Compte mean et standard deviasi... 34

2. Compte de classe... 34

3. Compte d’intervalle de classe... 35

4. Compte de mean ...35

5. Compte standard deviasi………... 36

CHAPITRE V CONCLUSION ET SUGGESTION... 37

A. Conclusion ... 37

(14)

LISTE DE TABLEAUX

Tableau 4.1 La Locution Prépositive (En dépit +nom)... 32

Tableau 4.2 La Locution Prépositive (A cause de + nom)... 33

Tableau 4.3 La Locution Prépositive (après + nom)... 33

Tableau 4.4 Locution Prépositive (malgré + nom)... 33

Tableau 4.5 La Locution Prépositive (avant + nom)... 33

Tableau 4.6 La Locution Prépositive (grâce à + nom)... 33

Tableau 4.7 La Locution Prépositive (à cause de + nom)... 34

(15)

CHAPITRE I

INTRODUCTION

A. Etat des Lieux

Le français en tant que l’une des langues étrangères, elle a donc des

certaines règles devenant les signes particuliers comme les autres langues. Basés par les signes qui sont très différents de la langue maternelle des apprenants, ils ont la tendance à faire des erreurs soit dans une phrase soit dans un texte. Ces différences se trouvent dans la prononciation, l’écriture et la morphologie.

La différence de la structure de langue étrangère et indonésienne cause souvent des erreurs dans la construction de la phrase. Corder dans Subyakto (1993) énonce que “ kesalahan-kesalahan tersebut terjadi pada aturan-aturan

dan kaidah-kaidah bahasa antara lain ucapan,pembentukan frasa,kalimat,dan tanda baca.” Les erreurs se font aux règles de langue entre autres à la prononciation, la formation du mot, la formation de la frase et la ponctuation. Basé à cette énonciation, dans l’apprentissaged’une langue, il est raisonnable que les apprenants fassent souvent des erreurs quand ils utilisent des règles qui se trouvent dans la langue étrangère en construisant en forme de la phrase.

Les erreurs qui sont faites souvent par les apprenants est sur l’utilisation de la locution prépositive. Crocker ( 2005 : 68) dit que, la locution prépositive est un mot grammatical qui se fonctionne pour relier entre mot, frase et frase, préposition et préposition, phrase et phrase, et paragraphe avec paragraphe.

(16)

pour introduire un complément en marquant le rapport qui unit ce complément au mot complété.

En vérité, les apprenants ne savent pas comment distinguer l’utilisation la locution conjonctive et la locution prépositive. Tous les deux se fonctionnent pour relier entre la première (la proposition verbale) et deuxième préposition (la proposition nominale). Les apprenants mettent souvent la proposition verbale devant la locution prépositive au lieu d’utiliser la proposition nominale. Cela existe parce que les apprenants ne comprennent pas encore bien, la distinction entre la locution conjonctive et la locution prépositive, la structure de la phrase complexe, ne connaissent pas bien la nominalisation d’un verbe, de l’adjective, etc.

Voilà les erreurs faites tout le temps par les apprenants en utilisant la locution prépositive dans une phrase.

o Les enfants ont pris le bain avant papa est arrivé. Les enfants ont pris le bain avant l’arrivé de papa. (Expression du temps)

o Ils ont mangé au restaurant chinois après qu’ils ont vu le film au

cinéma.

Ils sont mangés au restaurant chinois après le film au cinéma. (Expression du temps)

(17)

(Expression de l’opposition)

o En dépit elle est malade. Elle s’arrête de travailler. En dépit elle est maladie. Elle continue à travailler. (Expression de l’opposition)

o Il n’a pas pu continuer les études à cause de ses parents n’ont pas

d’argent.

Il n’a pas pu continuer les études à cause de manque d’argent ou de

l’économie de ses parents.

(Expression de la cause).

o Marie a fini ses études grâce à son amie l’aide beaucoup.

Marie a fini ses études grâce à l’aide de son amie.

(Expression de la cause)

o Il a été absent à cause de pleuvoir. Il a été absent à cause de la pluie. (Expression de la cause)

o En raison de échouer à l’examen final, elle doit doubler la classe En raison de l’échec à l’examen final, elle doit doubler la classe.

(Expression de la cause).

Les exemples au dessous expliquent que l’utilisation de la locution prépositive doit être sue plus loin sur certaines règles différentes que la locution conjonctive. Les apprenants doivent savoir ces différences en maîtrisant l’utilisation de la préposition, nominalisation d’un verbe ou d’un adjectif. La

(18)

l’analyse de la compétence des étudiants en utilisant la locution adverbiale. Dans

sa recherche, la locution adverbiale est une suite des mots, figée par l’usage, pouvant être substituée à un adverbe dans une phrase pour constituer grammaticalement une nouvelle phrase correcte. Pour cela, dans cette recherche, l’auteur va analyser la compétence des étudiants en utilisant la locution

adverbiale. .

Basé à ces raisons, il est vraiment intéressant et important de faire la recherche sur concernant ce sujet dont le titre est La compétence des étudiants en utilisant la locution prépositive dans une phrase. Cette recherche va décrire les erreurs commises, les erreurs les plus dominantes, et essayer de montrer les causes possible.

B. Limitation des problèmes

Pour exprimer la cause, la conséquence, le but, l’opposition, la condition,

et le temps, il existe plusieurs façons ou bien des expressions. Ces expressions se fonctionnent pour relier deux propositions: principale et subordonnée. Ces expressions se composent de l’adverbe, la préposition, la locution prépositive. L’utilisation parmi ces trois expressions est différente. Voila pourquoi l’auteur a envie de faire la recherche sur l’utilisation de la locution prépositive qui se

(19)

C. Formulation des problèmes

En se fondant sur les choses problématiques et la limitation de la recherche ci–dessus nous pouvons formuler des problèmes qui sont analysés dans cette recherche. Le problème qui va se poser est :

1. Comment est la compétence des étudiants d’utiliser la locution prépositive?

2. Quelle sont les erreurs trouvées dans l’utilisation de la locution prépositive les plus dominantes?

3. Quelle sont les causes des erreurs dans l’utilisation de la locution prépositive?

D. Le but de la recherche

Cette recherche a pour but de :

1. Savoir la compétence des étudiants d’utiliser la locution prépositive. 2. Savoir les erreurs trouvées dans l’utilisation de la locution préposition les

plus dominantes.

3. Savoir les causes des erreurs de l’utilisation de la locution prépositive.

E. Les avantages de la recherche

(20)

1. Etudiants

Cette recherche est destinée aux étudiants de la section française pour qu’ils puissent approfondir et développer cette recherche dans le

futur. Il est aussi souhaitable qu’ils maîtrisent plus la compétence sur l’utilisation de la locution prépositive qui recouvre : locution

prépositive de la condition, locution prépositive de l’opposition, locution prépositive du but, locution prépositive de la cause.

2. Professeurs

Cette recherche peut être utilisée comme l’une des sources

d’enseignement pour le cours de français : Expression Écrite,

Grammaire, Rédaction 3. Section française

Cette recherche peut ajouter des références à la section française si bien que l’étude sur le français est plus riche surtout cela peut approfondir les connaissances sur la locution prépositive.

4. Lecteurs

Cette recherche a été faite pour ouvrir la nouvelle conception du lecteur pour qu’ils soient capables d’utiliser bien la locution

(21)

CHAPITRE V

CONCLUSION ET SUGGESTION

A. Conclusion

Pour écrire l’utilisation de la locution prepositive chez les etudiants, il y a des

règles qui doivent être observés attentivement. La bonne écrite peut éviter la mal

compris à quelqu’un qui s’est adressé.

Dans le dernier chapitre, nous tirons des points qui deviennent la conlusion du résultat de la recherche. Après avoir fait une analyse conçernant la compétence des étudiants du troisième semestre, il est conclu que :

1. Si on compte sur le pourcentage, la compétence des étudiants d’utiliser la locution prépositive de cause est assez bien. Ils peuvent déjà utiliser bien les expressions de cause

2. Les erreurs les plus dominantes se passent sont les erreurs grammaticales et le manque de vocabulaire.

3. Les causes qui provoquent les erreurs chez les étudiants sont la langue maternelle. Quand ils veulent faire la phrase, ils mélangent la langue maternelle avec la langue qu’ils apprenent.

(22)

Dans le cas de respect pour utiliser a cause + de nom. Chaque test a la consigne qui doit être respectée. Dans le test, il y a utilisation a cause de + nom, le respect de la consigne est un cas important qui doit observer attentivement par les étudiants mais il n’est que 50% les étudiants peuvent respecter toute la consigne

du test.

Dans le cas de respect pour utiliser âpres + nom. Chaque test a la consigne qui doit être respectée. Dans le test, il y a utilisation âpres + nom Le respect de la consigne est un cas important qui doit observer attentivement par les étudiants mais il n’est que 50% les étudiants peuvent respecter toute la consigne du test.

Dans le cas de respect pour utiliser grâce a + nom. Chaque test a la consigne qui doit être respectée. Dans le test, il y a utilisation grâce a + nom. Le respect de la consigne est un cas important qui doit observer attentivement par les étudiants mais il n’est que 50% les étudiants peuvent respecter toute la consigne du test.

Dans le cas de respect pour utiliser en raison + nom. Chaque test a la consigne qui doit être respectée. Dans le test, il y a utilisation en raison de + nom. Le respect de la consigne est un cas important qui doit observer attentivement par les étudiants mais il n’est que 50% les étudiants peuvent respecter toute la consigne du test.

B. Suggestion

Après avoir observé bien cette recherche, l’auteur croit que cette

(23)

l’écriture et la grammaire. Pour cela, l’auteur souhaite bien les critiques et

les suggestions qui seront utiles pour améliorer ce mémoire.

Ensuite, l’auteur a envie de donner les suggestions selon le résultat

de la recherche faite, se sont :

1. Il vaut mieux que cette recherche soit développée en prenant l’autre type de locution prépositive: l’opposition, le but, le

conséquence, etc.

2. Il est bon que les apprenants ouvrent leur horizon pour savoir qu’il existe plusieurs types d’exprimer la cause dans la

conversation quotidienne.

(24)

BIBLIOGRAPHIE

Alwasilah, A. Chaeder. 1993. Linguistique Suatu Pengantar. Bandung : Angkasa. Arikunto, Suharsimi. 2006. Prosedur penelitian. Jakarta : Rineka Cipta.

Chaer,Abdul. 2007. Linguistik umum. Jakarta : Rineka Cipta.

Chaer,Abdul dan Leoni Agustina. SosiologistikPerkenalan awal. Jakarta : Rineka Cipta.

Crocker, Marry E Coffman. 2005. French Grammar edisi keempat. Jakarta : Erlangga

Eugene, A. Nida and Charles R. Taber. 1969. The Theory and Practice of translation. Leiden. E. J. Brill.

Gulö, W. 2000. Metodologi penelitian. Jakarta : Grasindo.

Kridaklasana,harimurti. 2001. Kamus linguistik. Jakarta : PT Gramedia Pustaka Utama.

Leeman, Danielle. 2013. La préposition peut-elle être predicative ? le cas de la préposition. Paris : Université Lyon 2.

Lawwers, peter. 2013. Les locutions en sous comme constructions. Paris : Université de Gand & K.U Leuven

Marice, Fauzi. 2011. Grammaire Française De Mots À Phrases. Medan : Unimed Moeliono, A. M. 1985. Pengembangan dan pembinaan Bahasa. Jakarta :

Djambatan.

Sudjana. 2001. Metoda Statistika. Bandung : Tarsito

(25)

SITOGRAPHIE

http://www.btb.terminusplus.gc.ca ( 11 august 2013)

http://milmanyusdi.blogspot.com/2011/07/pengertian-kemampuan.html(12

august 2013)

http://www.bib.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/juridi/index-fra.html?lang=fra&lettr=index_catalog_1&page=9wV6v9IqyZtg.html#zz9wV 6v9IqyZtg (24 novembre 2013)

Http://www.Fsj.Ualberta.Ca/ccoe/Grillecorr/56Pr%63%49plocpr%C3%A9p. tm( 15 Desembre 2013)

Gambar

Tableau 4.2 La Locution Prépositive (A cause de + nom)..............................................

Referensi

Dokumen terkait

Pembelajaran aktif ( active learning ) akan dijadikan sebagai metode peneliti untuk meningkatkan keaktifan belajar siswa tersebut. Penelitian ini akan diterapkan pada pembelajaran

Ada 11 ma cam kegiatan yang berhasil disusun dalam kajian ini, yaitu: (1) perumusan tujuan dan harapan kelompok bagi KSM Maju Lancar dan KSM Teratai, (2) Mengadakan pertemuan

Organisasi, Perilaku, Struktur, Proses, (Alih Bahasa Nunuk Adiarni), Jakarta: Binarupa Aksara.. Psikologi

KEUANGAN PERUSAHAAN MANUFAKTUR PERIODE 2012-2014 (Studi Kasus Pada Perusahaan Sektor Food and Beverage yang Terdaftar di Bursa Efek Indonesia)” telah disetujui oleh dosen

Hasil penelitian menunjukkan adanya interaksi antara sterilisasi media limbah baglog dengan jenis nutrisi yang diujikan terhadap luas daun, panjang akar, berat

yang berbahaya bagi kesehatan yang digunakan sebagai pengawet makanan.. seperti borak dan

Senyawa flavonoid merupakan antioksidan yang sangat penting dalam menetralkan dan menghancurkan radikal bebas yang dapat menyebabkan kerusakan sel dan juga merusak biomolekul di

Beberapa teknologi pasca panen yang mernpunyai prospek untuk dikembangkan adalali: sitbstitilsi 40% terigu dengan pati ~~bijalar varietas Sukuh pada pe~nbuatan roti