L'objectif général de cette étude est d'étudier les impacts environnementaux et socio-économiques de l'érosion côtière à Nianing. Des phénomènes d’érosion côtière sont signalés dans presque toutes les localités du littoral.
Le cadre théorique et méthodologique
Rappelons que le littoral est un espace dynamique qui sépare la mer de la terre. Le choix des quartiers a été fait en fonction de la proximité de la mer.
Présentation de la zone d’étude
En fait, la majorité des activités de pêche et des débarquements de produits de la pêche proviennent de la pêche maritime. Le tourisme joue un rôle essentiel à Nianing, car il contribue de manière significative à l'économie de la commune.
Les facteurs naturels de l’érosion côtière à Nianing
En effet, l’essentiel du système de formation de l’érosion côtière est constitué d’attaques de vagues, d’érosion, de transport et de sédimentation. Une vague est une vague qui est un produit complexe de l'action du vent sur la surface de la mer, par conséquent, l'importance de la vitesse des courants marins peut affecter le processus d'érosion côtière.
Dans ce cas, les eaux de marée sont considérées comme capables de mesurer les variations du niveau moyen de la mer. La variation du niveau de la mer provoque donc un bouleversement de l'équilibre naturel du littoral qui se traduit par une érosion côtière.
Les facteurs anthropiques de l’érosion côtière à Nianing
La figure 10 ci-dessus montre que la perception par la population d'une forte fréquentation des plages n'a aucun impact sur le processus d'érosion côtière à Nianing. Cette avancée rapide de la mer a provoqué l’interdiction de l’exploitation du sable marin vers 2000 pour contribuer à maintenir l’équilibre du littoral. La situation nationale est vue en termes de répartition du littoral entre les différentes activités socio-économiques (pêche, industrie, tourisme) et entre ces dernières et les populations vivant sur le littoral.
La particularité des zones d'érosion de la Petite Côte est la succession de dunes et de falaises. L'érosion se manifeste au niveau environnemental par l'instabilité du littoral, la destruction de la végétation côtière et la salinisation des sols et des nappes phréatiques.
Les impacts environnementaux
Cela entraîne une élévation du niveau de la mer qui fait avancer les mers. Les changements du niveau de la mer sont à l'origine de l'évolution du littoral depuis, en. La végétation côtière est confrontée à des années de sécheresse successives mais aussi à l’empiétement de la mer.
Nous avons rencontré 19 personnes qui nous ont parlé de la dynamique de l'érosion côtière sur plusieurs années. Ce phénomène de salinisation est accéléré par l'avancée de la mer, qui modifie la nature des côtes.
Les impacts socioéconomiques
De nombreux développements touristiques sont donc influencés par l’avancée de la mer suite à l’érosion côtière. La figure ci-dessous montre que 96,5% des personnes interrogées nous ont indiqué que les activités de pêche sont affectées par l'érosion côtière. Le principal impact de l’érosion côtière sur la pêche reste le problème récurrent des pertes de bateaux.
L'érosion côtière a un impact direct et indirect sur le secteur de la pêche à Nianing. Étroitement liée à la force de la houle de l’Atlantique Nord, l’érosion marine et côtière est renforcée par des facteurs anthropiques. La côte de Nianing est constituée de dunes et de sable marin vulnérables au phénomène d’avancée de la mer.
Guides d'entretien destinés aux hôteliers I) Impact de l'érosion côtière sur le tourisme 3) Comment la mer affecte-t-elle votre plage.
La carte administrative de Nianing
Les modèles numériques de terrain de Nianing
La carte du réseau hydrographique de Nianing
La carte d'occupation des sols de Nianing
Les domaines climatiques du Sénégal
L’évolution du trait de côte entre 2003 et 2019
L’évolution du trait de côte dans le secteur de la Cité des enseignants à Nianing
L’évolution du trait de côte dans le secteur de Nianing Poste
L’évolution du trait de côte dans le secteur Nianing Santhie
La localisation du site de transformation des produits halieutiques à Nianing Baobab
Problématique
- Contexte
- Justification
Les facteurs anthropiques résultent des différents aménagements portuaires, des travaux côtiers et des attraits divers (sable, gravier, etc.) qui conduisent à la perturbation de l'équilibre naturel du littoral. La principale source de population vient de la côte à travers la pêche et les activités touristiques.
Questions de recherche
- Question Générale
- Questions spécifiques
Objectifs de recherche
- Objectif général
- Objectifs spécifiques
Hypothèses
- Hypothèse générale
- Hypothèses spécifiques
Analyse conceptuelle
Selon le Dictionnaire de géographie (2012), « un littoral correspond à la zone de contact entre la terre et la mer. Dans le Dictionnaire de géographie (2013), George et Verger définissent un littoral comme « une limite entre la bande de terre ». bordant la mer et directement soumis à l'action des raz-de-marée.
La méthodologie de recherche
- La collecte de données
- Le traitement de données
Avec l’avènement du phénomène de réchauffement climatique, les variations de la mer sont bien plus importantes et contribuent ainsi à l’accélération du phénomène d’érosion côtière. L'érosion peut en effet avoir un impact sur la disponibilité de la ressource, qui se raréfie d'année en année.
La présentation de la zone d’étude
Les aspects physiques
- Le climat
- Le relief
- Le réseau hydrographique
- La végétation
En effet, l'aspect général de la côte présente une plage linéaire et plate de sable fin d'une seule largeur. C’est ainsi que presque tous les arbres de la forêt ont été abattus dans les années 1980.
Les aspects humains
- La pêche
- Le tourisme et le commerce
- L’agriculture et l’élevage
- L’occupation des sols
La plupart des personnes interrogées pensent que l'érosion côtière est plus active pendant la saison sèche. Ainsi, sur la Petite Côte entre Bargny et Joal, le facteur dominant reste le mouvement, qui est la principale cause de l'érosion côtière dans cette partie du pays », selon NIANG DIOP (1995).
Les facteurs climatiques
- Les vents
- Les tempêtes
- Le réchauffement climatique
- La vulnérabilité des zones côtière aux impacts des changements climatiques
- Les houles
La figure 5 montre les principaux types de littoral de la côte sénégalaise avec des caractéristiques distinctes depuis la côte principale jusqu'au bas Casamanco. L’importance de la masse d’eau contribue à l’accumulation ou au manque de sédiments, source d’érosion. De plus, une onde de tempête est une élévation du niveau de la mer (vague) provoquée par l’action répétée du vent et d’une dépression.
Le réchauffement climatique est à l'origine de l'élévation du niveau de la mer à l'échelle mondiale car il provoque la fonte des glaciers aux pôles ce qui permet donc une augmentation du niveau de la mer, autrement dit, la houle correspond à un mouvement ondulatoire de la mer sans vagues. casser
Les facteurs hydrodynamiques
- La dérive littorale
- L’action des vagues sur les plages
- Les déferlements
- Les courants
- Les courants marins
- Les courants de marées
- Les variations du niveau marin
- La mobilité du trait de côte
Les variations du niveau de la mer sont à l’origine de l’évolution du littoral, car toute élévation du niveau des océans provoque essentiellement une érosion accrue, entraînant le recul du littoral. L'irrégularité et la mobilité des formes de nombreuses côtes bordant les mers sont l'une des causes essentielles de la variation du niveau moyen de la mer. Le niveau moyen de la mer varie en fonction de ces changements, donnant une fausse impression de hausse ou de baisse.
Les côtes sableuses ont donc tendance à céder face à une attaque des terres par la mer. Les phénomènes d'érosion actuellement observés sur le littoral vont se renforcer dans les décennies à venir, sous l'influence du réchauffement de la basse atmosphère terrestre.
Les aménagements côtiers
Cette avancée rapide de la mer perturbe le fonctionnement de l'aménagement qui doit s'adapter à l'invasion de la mer. Ainsi, les plages finissent par disparaître car la connexion entre les dunes et les plages est rompue. Lorsqu’ils sont utilisés pour la construction résidentielle ou la construction d’infrastructures touristiques, le fonctionnement du système côtier est perturbé et provoque des dysfonctionnements, pouvant entraîner une avancée de la mer et une érosion rapide.
C'est le cas dans le quartier de la cité des enseignants, où un propriétaire allemand a inséré des blocs de pierre pour se protéger de la menace côtière. En emprisonnant les matériaux sur la face « alimentée » des structures, ils provoquent une érosion en dessous de la face.
La forte fréquentation du littoral
Mais même si la participation est élevée, elle n’a pas d’impact majeur sur le problème de l’érosion côtière. Presque toutes les personnes interrogées affirment que la participation aux réunions n'a aucune influence sur le processus d'érosion côtière. Cependant, certains affirment que la forte fréquentation des plages a un effet négatif sur la morphologie du littoral, car le rejet de déchets et autres substances nocives favorise le développement de l'érosion côtière.
L’extraction de sédiments
- La dynamique côtière
- Dynamique de l’érosion côtière de 2003 à 2019 : cartographie et analyse
- Les impacts sur la végétation côtière
- La salinisation des terres
Sur toutes les côtes du monde, certaines offrent une avancée rapide de la mer au niveau des côtes. La dynamique côtière a été accélérée au cours des dernières décennies par le réchauffement climatique. Les variations du niveau de la mer sont naturelles et dépendent généralement des marées.
Le développement des dynamiques côtières est considéré comme une contrainte environnementale qui se manifeste par le retrait des côtes et l’élévation du niveau de la mer. Cette montée de la mer provoque l'arrachage des plantes à quelques mètres du rivage.
Dans le domaine touristique
Cela a un impact sur les côtes, qui ont mal pris en compte les risques que peut engendrer l’érosion côtière. Les mesures de protection du littoral à Saly (installation de brise-lames et de caissons) favorisent donc l'intensification de l'érosion au sud de Saly avec une dynamique côtière importante entre Nianing et Joal. Bref, l'activité touristique du village de Nianing est aujourd'hui confrontée à des problèmes d'intensification de l'érosion côtière.
La figure ci-dessous montre que 83,2% des personnes interrogées nous ont indiqué qu'il existait une menace d'érosion côtière dans les activités touristiques. Les plages se forment grâce à l'apport de sédiments transportés par les cours d'eau ou produits par l'érosion des rivages rocheux.
Dans le domaine de la pêche
Le manque d'espace sur le littoral constitue un véritable handicap pour l'activité de pêche à Nianing. Le secteur de la pêche implique toujours des activités annexes telles que le fumage et le séchage des produits de la pêche. À Mbour, les activités de transformation du poisson entraînent des conditions notoirement insalubres sur les plages et une pollution de l'air dans toute la ville.18.
Les pêcheurs parcourent désormais plus de trente kilomètres à la recherche de sources de poisson. La disparition des plages qui servaient de points d'ancrage aux pirogues ainsi que la diminution des ressources constituent une limitation majeure.
La perte de biens matériels
L’exploitation du sable des plages est la principale cause humaine de l’érosion côtière à Nianing. Le phénomène est également important dans la Petite Côte, devenue depuis quelques temps le siège de l'érosion côtière au Sénégal. Le processus d'érosion côtière modifie déjà le rythme social de cette zone, entraînant la perte de logements.
Les changements climatiques actuels ont bouleversé la nature des littoraux et contribué à l’accélération du phénomène d’érosion côtière. Mesures d'urgence de lutte contre l'érosion côtière pour la consolidation et la protection de l'île de Gorée. Etude et cartographie du phénomène d'érosion côtière dans la zone de Saly Porudal, Rapport Final, 28 pages.
Guide d'entretien adressé au vice-président du CLPA I) Perception de l'érosion marine sur la pêche.