Microéconomie - L3 PGE SKEMA / 1er semestre 2015 - 2016
Séance 51 : Comportement du monopole simple
Exercice 1.
La fonction de demande totale inverse s’énonce :p=D(q) = 100 2q: Calculez la recette moyenne et la recette marginale. Caractérisez l’e¤et prix marginal.
Exercice 2.
Une entreprise est en situation de monopole. Sa recette marginale est égale à 6 et le coût marginal de production s’établit à2. L’entreprise est-elle bien gérée ?
Exercice 3.
Une entreprise est en situation de monopole. Son coût marginal est de200etandis que l’élasticité-prix de la demande est de 1;5:Calculez le prix de monopole et commentez cette situation économique.
Exercice 4.
Une entreprise est en situation de monopole sur un marché. Les coûts …xes s’élèvent à 300 000 euros. Les coûts variables correspondent à la fonction suivante :
CV(q) =q2
où q est la quantité produite par le monopole. Selon une étude de marché, la demande à laquelle elle fait face peut être représentée par la relation suivante :
q= 350 1 4p
où est le prix de vente du bien produit.
1) Déterminer quels sont le prix et les quantités qui maximisent son pro…t.
2) Représenter graphiquement l’équilibre de monopole ainsi que le surplus total à l’équilibre. 3) Calculer le pouvoir de marché de cette entreprise et interpréter.
Exercice 5.
L’entreprise mono-produit Duclan est en situation de monopole. Plusieurs études ont permis d’estimer avec précision la fonction de demande totale française s’adressant à l’entreprise, ainsi que la fonction de coût total de production de son unique usine. L’équation de la demande est
Qd(p) :q= 1 2p+ 30
1Responsable du cours : Thomas Lanzi, Professeur Skema B.S. Département Stratégie, Entrepreneuriat et Economie.
Email : [email protected]
Microéconomie - L3 PGE SKEMA / 1er semestre 2015 - 2016
L’équation de coût total est
CT(q) =1 4q
2+ 15q
1- Déterminer le prix et la quantité qui permettront à Duclan de maximiser son pro…t. Calculer ce pro…t. 2- Quelle est la valeur du surplus total à l’équilibre de monopole ?
3- Comparer avec un équilibre obtenu en régime de concurrence pure et parfaite si les conditions de demande, d’o¤re et de coûts ne sont pas modi…ées.