• Tidak ada hasil yang ditemukan

é Pinard dans è de Restif de La Bretonne Un miroir au reflet trompeur : le cur

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2024

Membagikan "é Pinard dans è de Restif de La Bretonne Un miroir au reflet trompeur : le cur"

Copied!
36
0
0

Teks penuh

Pour bien comprendre ce texte, quelques aperçus de son auteur, 1) Nicolas Restif De La Bretonne, La vie de mon père, Maxilivres-ProFrance,. Par ailleurs, dans cette époque tumultueuse, riche de libertinage, de rationalité et d’irrationalité7) et d’illuminisme8), Restif de La Bretonne apparaît comme un audacieux.

La Vie de mon père   : une œuvre originale

D'abord, à partir du modèle adopté par ses romans - récits, directement inspirés de ceux du maître, notes éparses, peu de souvenirs plantés par la mémoire, comme dans Monsieur Nicolas30). Enfin, il suit également Rousseau dans les idées qu'il traite - le bonheur32) et l'exaltation des grands sentiments de la « littérature moralisatrice »33). et le paysan est bien détaillé : l'homme, simple mais moralement bon, finira par devenir lieutenant, poste administratif alors respecté. Outre cette description minutieuse du quotidien, la vie de mon père s'avère être une autobiographie romancée37), qui accorde une grande place aux perceptions sociales : ainsi, l'écrivain révèle la toute-puissance du père, la soumission de la femme à il. mari, respect des anciens du village, lecture du soir38) juste avant la prière ou encore les discussions dans les conseils villageois.

Mais surtout, l'ouvrage place le paysan comme modèle moral – aspect original, car peu d'écrivains, hormis Rétif et Louis-Sébastien Mercier, s'intéressent aux gens ordinaires39). Tout en faisant l'éloge de son père, Rétifi ne cesse d'énumérer les qualités morales que doit acquérir le paysan (amour du travail, amour du père, etc.)40). Il en profite pour apprécier d'autres personnages du village, plus secondaires, qui font écho à la charrue, comme le curé du village.

C’est ce personnage, valorisé par La Vie de mon père, que cet article souhaite aborder.

Ⅱ –LA CAMPAGNE DE RETIF 1. La campagne du XVIIIe siècle

La campagne idéalisée et utopique

Lambert, un contemporain, écrivait : « Les habitants des campagnes (…) sont convaincus que leur mode de vie est très susceptible de sainteté et que dans leur condition on peut facilement se sanctifier49). Et ce milieu « pur » et « traditionnel » ne peut enfanter et façonner que de bonnes âmes, au premier rang desquelles le curé Pinard, figure parfaite et stylisée de la Vie de mon Père. Pour mieux interpréter le saint portrait d'un prêtre rural à Rétif, il faut considérer l'environnement inverse de la campagne.

Bien sûr, cette critique n’exigeait pas que ces quelques écrivains aient besoin de la ville, y vivent et y travaillent – ​​on sait par exemple que Restif était imprimeur à Paris. A travers sa vision d'un paysage épuré qui « renouvelle » les villes, on entrevoit donc son influence sur Restif de La Bretonne. Il aime décrire ce monde primitif et idéal où l’homme gouvernerait librement et en autosuffisance56), sans subir la moindre inégalité – contrairement à la société humaine57).

Il est également logique de penser que Restif dans Die lewe van my vader s'inscrit dans cette école de pensée : oui, le curé Pinard est avant tout un homme de la campagne.

Ⅲ –LE CURE DE CAMPAGNE : UNE FIGURE HYBRIDE

Il est également logique de penser que Restif dans La Vie de mon père s'inscrit dans cette ligne de pensée : oui, le curé Pinard est avant tout un homme de la campagne. Ⅲ – LA CURE DU PAYS : UNE FIGURINE HYBRIDE. question, nous devons penser dans une perspective historique. Le ministre de Dieu » de son village natal porte « l'âme sur les lèvres, la bonté dans les yeux et les paroissiens au fond du cœur », car il représentait un élément essentiel de la vie du village à cette époque. Originaire de la campagne, généralement issu de la petite et moyenne bourgeoisie rurale et urbaine, le curé est un homme au niveau de vie favorable, doté d'une éducation, contrairement à la plupart des ouvriers58).

Pourtant, quand on pense au XVIIIe siècle, on peut s'étonner qu'un auteur des Lumières comme Restifi fasse l'éloge d'un prêtre, d'un homme religieux qui aurait toutes les raisons d'être hostile aux philosophes. Si son devoir est de préserver la prospérité, l'ordre public, la vertu de ses ouailles, et qu'il se révèle un agent efficace de la monarchie administrative, le prêtre peut aussi participer, à sa modeste mesure, à la propagation de nouvelles façons de vivre. pensée; il est prouvé que des religieux ont également contribué au mouvement des Lumières : pour ne citer que quelques noms, l'abbé Bayle avec son Dictionnaire historique et critique (1696), qui précède l'Encyclopédie, ou encore l'abbé Raynal, partisan de la décolonisation avec son Histoire philosophique. les deux Inde63). Mais il possédait aussi, au sein de la communauté villageoise, un statut moral originel, égal à celui du « père » ; médiateur entre Dieu et les paysans, sa tâche, par ses conseils, son exemple moral et vertueux, était de guider les paroissiens vers le bonheur66) - ni plus ni moins le rôle dévolu au père de famille.

On sait aussi que le roi, représentant du Christ, était considéré comme le « Père » de tous les Français alors qu'il recherchait leur bonheur68).

Une figure politique

On prête si peu d'attention aux avantages des communautés, si dominées par des intérêts particuliers (...) Mais surtout, en Auvergne, nous avons de vieilles familles d'agriculteurs qui ont vécu de temps immémorial dans une société parfaite, et qu'on peut il suffit de regarder les Frères en France73)(…).

Ⅳ –LE CURE  : UNE FIGURE VERTUEUSE

La vertu : une notion politique du XVIIIe siècle

Lorsqu'il s'agissait d'un point moral, il nous demandait tous nos sentiments sur l'avantage qu'il devait procurer au peuple (...) ; puis il répétait ce que chacun avait dit, corrigeait, élargissait et mettait en lumière la pratique de la vertu morale 74)". Écoutons Diderot, Romilly fils et Seguiran, qui la décrivent en détail comme une caractéristique essentielle de la raison et de la citoyenneté antiques. Elle n'est elle-même qu'une application plus ou moins directe de la raison ou de la loi naturelle aux diverses circonstances dans lesquelles l'homme se trouve dans la société : les devoirs du bon citoyen existaient donc avant qu'il y ait une cité, ils étaient en embryon dans le cœur de l'homme. . .

La vertu consiste avant tout à supprimer les faibles intérêts personnels et à se mettre à la place des autres. Certains les violent, d’autres les éludent (…) Il faut nettoyer les masses75). Restif, en célébrant le curé Pinard, semble s'inscrire dans cette pensée ; il loue l'engagement du prêtre qui, en bon citoyen de la communauté, promeut les « vertus » en « se mettant à la place des autres » - en l'occurrence, des membres de la communauté villageoise.

Rousseau traite également dans le contrat social à partir de 1762 de l'importance de la vertu dans un système social : en façonnant certaines volontés et individualités, il les soumet à une volonté qui devient consensus, qui naît et s'impose à tous les membres de la communauté76).

Restif, ou la vertu contre le libertinage

Un libertin est celui qui s'écarte – des règles, des devoirs, des principes de la communauté83) » (Patrick Wald Lasowski84)). Oui, le libertinage, qui accroît le plaisir sensuel et charnel, la recherche des extrêmes, représente le contraire de la modération au sens ancien du terme - en l'occurrence contrôler la passion avec la raison85). A la lumière de ces considérations, on peut percevoir le curé Pinard comme tout le contraire d'un libertin ; son tempérament n'est pas seulement le sacrifice de soi, la tempérance, la raison et le sacrifice pour la communauté, bref la vertu liée à la citoyenneté, mais lui.

Aux causes évoquées précédemment (enfance, vie quotidienne, politique, etc.), n'en existe-t-il pas d'autres, fondamentales, liées à sa vie débridée ou Considérons maintenant l'auteur comme un libertin sulfureux - on peut s'en convaincre à la lecture de sa biographie et de ses récits - et interprétons d'une autre manière cette figure du curé de campagne. Depuis, n'éprouve-t-il pas « la nostalgie des vertus »88), le regret de la pureté perdue, virginale, de la campagne.

L'analyse de Maurice Blanchot, écrivain, philosophe, critique littéraire reconnu et spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle90), s'inscrit dans cette perspective : Restif ne serait pas un sadique, mais plutôt un libertin semi-vertueux, tombant dans un cycle.

Ⅴ –CONCLUSION

Les lecteurs se souviendront de cette description du prêtre idéal, et non des actions de Restif. Enfin, on lit une réflexion implicite de Restifi sur sa moralité ; si l'on suit l'analyse de Maurice Blanchot, on imagine que cette image « vertueuse », idyllique et parfaite du curé a été écrite par un Restif qui voulait expier son « mauvais comportement ». L'auteur aurait alors glorifié un personnage contraire afin de mieux se dédouaner aux yeux de la postérité.

Autant d'éléments qui suggèrent toute la richesse et la complexité de l'œuvre de Restifa de La Bretonne.

BIBLIOGRAPHIE

Lambert (Jean), La voie d'une bonne instruction des pauvres et surtout des paysans, Benoît Morin, 1779. Marx (Jacques), « La renommée suisse de Restif de La Bretonne au XVIIIe siècle » dans Revue Belge de Philologie et of History, Vol. 48, fasc. 3, 1970. Middel (Katharina), "Gracchus Babeuf et Rétif de La Bretonne - les chemins du communisme utopique à la fin du XVIIIe siècle" en présence de Babeuf : Lumières, Révolution, Communisme, actes de la conférence, vol. 1989.

레스티프 드 라 브레톤(Nicolas-Edme), <남쪽의 발견은 날아다니는 남자, 또는 프랑스의 미로를 떠난다>, 라이프치히, 1781. . Dette papir 분석기 præsten Pinard와 Nicolas Restif de La Bretonnes værk 'Min Fars liv'.

첫째, 피나르 신부를 통해 18세기 전형적인 농촌 현실에 대한 역사적 접근을 얻었다.

Referensi

Garis besar

Dokumen terkait

Alors, le titre de cette recherche est Modulation du champ lexical dans la traduction de bande dessinée Tintin au Congo. Limitation

Basés sur des données analysés, il a été reçu que les figures de style qui sont analysées dans le roman S.O.S., Jura en danger !, se compose de 6 types de figures

Le résultat de cette recherche montre qu’il existe les types de phrase qui se trouvent dans les slogans publicitares de voiture dans le magazine L’Express sont la phrase

la classe du mot de la langue source en langue cible dans le magazine Voilà.. La transposition de la classe du mot se compose de la transposition du pronom au nom,

Utilisation du media magic disc dans la maitruse du vocabulaion francais pour amekiorer la competence de la production ecrite.. UTILISATION DU MEDIA MAGIC DISC DANS LE MAITRISE DU

Cette recherche a pour but de décrire comment être les écarts de la structure et de la classe des constructions impersonnelles qui sont trouvées dans le roman très connu

Après avoir étudié les recours théoriques, nous essayons de créer un modèle d’enseignement du français de la mode en utilisant l’approche actionelle basée sur le besoin

La question de recherche s’articule autour de la mise en relation la sexualité des personnages féminins qui prennent de l’âge et leurs expériences de l’âgisme dans le roman Cher